jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

MORT DE FALLOU SÈNE: Les étudiants réussissent une mobilisation monstre et exigent les têtes de trois ministres



 
 
 
Dakar, Kaolack, Diourbel, Kolda…, les étudiants ont manifesté, hier, presque sur toute l’étendue du territoire. Réussissant une mobilisation monstre, les apprenants, qui disent tous être Fallou Sène, avaient de quoi exiger les têtes de trois ministres de la République.
 
 La mort de l’étudiant Fallou Sène a fini par faire sortir la révolte étudiante des amphis et campus sociaux des universités du Sénégal. Hier, les étudiants ont battu le macadam pour dénoncer «injustice», «manque de considération» et «violation des franchises universitaires». A Dakar, de l’Université Cheikh Anta Diop au Rond-point de la Rts, les étudiants des universités dakaroises ont marché, criant en même temps, avec des slogans tels que «Na dem», «arrêtez de nous tuer», «nous sommes Fallou Sène» ou encore «justice pour Fallou».
 
 
«Nous n'avons rien reçu, aucun sou du Président Macky Sall»
 
 
Très décidés, les étudiants ont réclamé le départ des ministres de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, des Finances, Amadou Ba et de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. En effet, face à la presse, les étudiants ont exprimé leur colère en scandant «Mary Teuw Dégage», «Amadou Ba Voleur». Selon le coordonnateur de cette marche, lorsque les étudiants ont rencontré le Président Macky Sall, ils ont réclamé le départ des ministres Mary Teuw Niane, Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye. «Nous n'avons rien reçu, aucun sou du Président Macky Sall. On s'en fout de cet argent sale et nous sommes fermes dans nos revendications. Nous sommes incorruptibles. Le Président ne peut pas nous corrompre avec de l'argent sale. Nous réclamons le départ des ministres impliqués et les tentatives de récupération politique et de diversion ne nous feront pas démordre...», estiment-ils.
Mais, s’il en est ainsi, c’est parce que les apprenants soupçonnent et déplorent une tentative du Président d’acheter leur silence en allant remettre 10 millions de nos francs à la famille de Fallou Sène. «Le Président Macky Sall fait dans la diversion et veut acheter leur silence, mais une vie ne vaut pas 10 millions», dit l’un des leaders étudiants.
 
«Nous ne méritons pas d’être assassinés»
 
A Kaolack, les étudiants ressortissants de la région se sont donné rendez-vous en centre-ville de la capitale du Saloum. A l’image de leurs camarades de Dakar, ils ont marché pour dénoncer le non-respect des franchises universitaires et les bavures policières qui ont couté la vie de leur camarade tué par balle lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants de l'Ugb. Même son de cloche à Saint-Louis où les étudiants ont dénoncé la violence qui leur est faite. «Nous fustigeons la violation des franchises universitaires, nous ne méritons pas d’être assassinés», disent-ils à travers des pancartes qu’ils soulevaient, réclamant leurs droits et demandant à l’Etat de respecter des engagements pris. «Nous réclamons le respect et la considération, nous n’accepterons plus aucune forme de maltraitance, nous exigeons justice pour notre défunt camarade Fallou Sène, nous demandons la punition des autorités impliquées dans son assassinat, nous exigeons enfin une prise en charge de sa famille, etc.», réclament les étudiants.
 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030