jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

MORT DE FALLOU SÈNE: Les étudiants réussissent une mobilisation monstre et exigent les têtes de trois ministres



 
 
 
Dakar, Kaolack, Diourbel, Kolda…, les étudiants ont manifesté, hier, presque sur toute l’étendue du territoire. Réussissant une mobilisation monstre, les apprenants, qui disent tous être Fallou Sène, avaient de quoi exiger les têtes de trois ministres de la République.
 
 La mort de l’étudiant Fallou Sène a fini par faire sortir la révolte étudiante des amphis et campus sociaux des universités du Sénégal. Hier, les étudiants ont battu le macadam pour dénoncer «injustice», «manque de considération» et «violation des franchises universitaires». A Dakar, de l’Université Cheikh Anta Diop au Rond-point de la Rts, les étudiants des universités dakaroises ont marché, criant en même temps, avec des slogans tels que «Na dem», «arrêtez de nous tuer», «nous sommes Fallou Sène» ou encore «justice pour Fallou».
 
 
«Nous n'avons rien reçu, aucun sou du Président Macky Sall»
 
 
Très décidés, les étudiants ont réclamé le départ des ministres de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, des Finances, Amadou Ba et de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. En effet, face à la presse, les étudiants ont exprimé leur colère en scandant «Mary Teuw Dégage», «Amadou Ba Voleur». Selon le coordonnateur de cette marche, lorsque les étudiants ont rencontré le Président Macky Sall, ils ont réclamé le départ des ministres Mary Teuw Niane, Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye. «Nous n'avons rien reçu, aucun sou du Président Macky Sall. On s'en fout de cet argent sale et nous sommes fermes dans nos revendications. Nous sommes incorruptibles. Le Président ne peut pas nous corrompre avec de l'argent sale. Nous réclamons le départ des ministres impliqués et les tentatives de récupération politique et de diversion ne nous feront pas démordre...», estiment-ils.
Mais, s’il en est ainsi, c’est parce que les apprenants soupçonnent et déplorent une tentative du Président d’acheter leur silence en allant remettre 10 millions de nos francs à la famille de Fallou Sène. «Le Président Macky Sall fait dans la diversion et veut acheter leur silence, mais une vie ne vaut pas 10 millions», dit l’un des leaders étudiants.
 
«Nous ne méritons pas d’être assassinés»
 
A Kaolack, les étudiants ressortissants de la région se sont donné rendez-vous en centre-ville de la capitale du Saloum. A l’image de leurs camarades de Dakar, ils ont marché pour dénoncer le non-respect des franchises universitaires et les bavures policières qui ont couté la vie de leur camarade tué par balle lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants de l'Ugb. Même son de cloche à Saint-Louis où les étudiants ont dénoncé la violence qui leur est faite. «Nous fustigeons la violation des franchises universitaires, nous ne méritons pas d’être assassinés», disent-ils à travers des pancartes qu’ils soulevaient, réclamant leurs droits et demandant à l’Etat de respecter des engagements pris. «Nous réclamons le respect et la considération, nous n’accepterons plus aucune forme de maltraitance, nous exigeons justice pour notre défunt camarade Fallou Sène, nous demandons la punition des autorités impliquées dans son assassinat, nous exigeons enfin une prise en charge de sa famille, etc.», réclament les étudiants.
 
 
Sidy Djimby NDAO


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030