jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

EN CAMPAGNE ÉLECTORALE À PIKINE : Le Pr. Daouda Ndiaye et la coalition Actions s’engagent pour une Assemblée nationale plus forte



EN CAMPAGNE ÉLECTORALE À PIKINE : Le Pr. Daouda Ndiaye et la coalition Actions s’engagent pour une Assemblée nationale plus forte

 
 
 
En marge de la cérémonie de ralliement de Daour Niang Ndiaye, ancien maire de Pikine, à la coalition Actions, le professeur Daouda Ndiaye, tête de liste de ladite coalition, a déclaré hier à Pikine qu'il ambitionne de redonner à l'Assemblée nationale ses lettres de noblesse. Il a signalé que, depuis des années, l'hémicycle est critiqué par les Sénégalais à cause des comportements peu élégants affichés par certains députés. Pour restaurer cette deuxième institution de notre pays, il a décidé de travailler à polir l'image de l'Assemblée nationale afin de la réconcilier avec le peuple sénégalais et de faire en sorte que nos compatriotes soient fiers de leur Assemblée.
 
 
 
La coalition Actions, sous la direction du professeur Daouda Ndiaye, ambitionne de rehausser la qualité des échanges au sein de l’hémicycle une fois que ses candidats auront été élus députés pour la prochaine législature. En tant que tête de liste nationale, le professeur Ndiaye a affirmé son intention de transformer le Sénégal en un pôle d’excellence dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique. La revalorisation de l’enseignement supérieur et de la recherche constitue également un volet essentiel de ses objectifs.
À l’occasion de la cérémonie de ralliement de Daour Niang Ndiaye, ancien maire de Pikine, au sein de la coalition Actions, le Pr. Daouda Ndiaye a exprimé son ambition de rendre à l’Assemblée nationale sa dignité et son prestige d’antan. Selon lui, les critiques des citoyens envers l’Assemblée nationale sont nombreuses, notamment en raison des comportements inappropriés de certains députés. Dans cette optique, il souhaite œuvrer pour rétablir une image positive de cette institution, permettant ainsi de rétablir la confiance du peuple sénégalais et de rendre les citoyens fiers de leur Assemblée.
“Il n’est pas difficile de restaurer cette dignité ; il suffit de siéger avec des députés conscients de leurs responsabilités et dévoués à l’intérêt national”, a-t-il précisé. Le Pr. Ndiaye met en avant la nécessité d’élire des représentants ayant un sens aigu des intérêts économiques du pays, privilégiant l’intérêt général du Sénégal plutôt que leurs intérêts personnels. D’après lui, le Sénégal est riche en ressources naturelles, ce qui constitue un levier important pour le développement. Il a également réitéré son engagement à positionner le Sénégal comme un modèle de référence en Afrique, voire à l’échelle mondiale, en matière de santé.
« La demande est forte à tous les niveaux ; les citoyens souhaitent un système de santé efficace et une couverture sanitaire de qualité », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il entend mobiliser ses réseaux et son accès aux grandes institutions internationales pour aider le Sénégal à devenir un centre d’excellence dans le domaine de la santé.
En cas de succès électoral, le professeur Daouda Ndiaye promet d’améliorer en profondeur le système de santé du pays. Il considère également que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont des piliers du développement national. C’est pourquoi il s’engage à renforcer le secteur de l’éducation supérieure. “L’indépendance économique du Sénégal passe par une souveraineté scientifique. Je rêve d’un Sénégal où nos chercheurs guideraient les orientations du pays vers l’émergence, et où notre nation serait autosuffisante en termes de ressources humaines pour exploiter nos richesses”, a-t-il souligné.
Une fois élus, les députés de la coalition Actions se mobiliseront pour plaider en faveur d’une augmentation significative des budgets alloués aux jeunes et aux femmes, dans le but de lutter contre l’émigration clandestine et de réduire la précarité économique des femmes.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…