jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 22 Septembre
5:35
Affaire Barthélémy Dias : la Cour suprême tranche, Mamoudou Ibra Kane évoque l’avenir de Sonko en 2029 REJET DU RECOURS DE BARTHELEMY DIAS PAR LA COUR SUPRÊME : Khalifa Sall parle de coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Diomaye appelle ses ministres à l’action, à l’intégrité et à la proximité avec les populations SENELEC : Le marché des compteurs intelligents suspendu pour conflit d’intérêt et abus de position dominante ATTEINTES AUX LIBERTÉS PUBLIQUES AU SÉNÉGAL : Badara Gadiaga 2 mois, Abdou Nguer, 5 mois d’injustice pour avoir défié Ousmane Sonko

SERIGNE MAME MOR MBACKÉ, PRÉSIDENT DE TOUBA CA KANAM : « Touba Ca Kanam a injecté plus de 5 milliards à Touba par la force d’une solidarité communautaire »



SERIGNE MAME MOR MBACKÉ, PRÉSIDENT DE TOUBA CA KANAM : « Touba Ca Kanam a injecté plus de 5 milliards à Touba par la force d’une solidarité communautaire »

 
 
 
En convoyant depuis l’étranger un nouveau lot de 5000 lampadaires d’un coût de 130 millions hors frais d’installation, Touba Ca Kanam continue de lutter contre les difficultés qui plombent le quotidien des populations de Touba. Dans cet entretien que nous a accordé le président de Touba Ca Kanam, Serigne Mame Mor Mbacké est revenu sur les missions et réalisations faites au service de la population de Touba.
 
 
 
Pourquoi et depuis quand Touba Ca Kanam a-t-elle été créée ?
 
Touba Ca Kanam est née en 2017 d’une idée originale de Serigne Fallou Ndiaye, un homme de médias soucieux du quotidien des populations de Touba. L’initiative visait à dénoncer les difficultés rencontrées par les habitants à travers des reportages et des enquêtes. Elle a rapidement pris de l’ampleur lorsque Serigne Habibou Mbacké, fils de Serigne Fallou Mbacké Khadim Rassoul, l’a soutenue en y adjoignant un concept de participation communautaire appelé « jayanté ».
L’objectif ? Inviter les Mourides à contribuer mensuellement à hauteur de 1000  F Cfa, espérant atteindre 2 millions de participants et générer ainsi près de 2 milliards de F Cfa par an. Ce fonds devait permettre, au-delà de la dénonciation, de proposer des solutions concrètes aux problèmes locaux.
 
 
 
Quelles sont les principales réalisations de Touba Ca Kanam jusqu’ici ?
 
Serigne Mame Mor Mbacké : Bien que nous n’ayons pas encore atteint nos objectifs financiers, les résultats sont remarquables. Nous avons installé 24.960 lampadaires pour plus de 800 millions de F Cfa, récemment renforcés par un nouveau lot de 5000 lampadaires acheminés depuis l’étranger, d’un coût de 130 millions F Cfa hors installation. Nous avons également construit 10 postes de santé pour 1,5 milliard F Cfa, planté plus de 60.000 arbres, creusé de nombreux puits d’infiltration, réhabilité 266 daaras, reconditionné plus de 5 km de routes, effectué des milliers de rotations pour l’approvisionnement en eau, et édifié un immeuble de plus de 800 millions de F Cfa à l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. En parallèle, notre commission sociale a soutenu les populations les plus vulnérables à hauteur de 1 milliard 80 millions 532 mille F Cfa.
 
 
 
Certains vous reprochent votre proximité avec le nouveau régime, alors que vous vous revendiquez apolitiques.
 
Nous suivons uniquement le ndigël du Khalife général des Mourides, qui nous exhorte à collaborer intelligemment avec l’État dans l’exercice de nos missions. Certes, nous avons signé davantage de conventions avec le régime actuel, mais nous collaborions déjà avec celui du Président Macky Sall, à travers diverses agences comme le Fongip et les 3FPT. Le président lui-même nous avait acheminé du riz pour soutenir notre commission sociale. Au sein de notre organisation, il se peut que certains membres aient des opinions politiques personnelles, mais celles-ci ne doivent jamais influencer les décisions de nos commissions. Toute tentative allant à l’encontre de notre neutralité est immédiatement sanctionnée.
 
 
 
Que pouvez-vous nous dire sur la gestion financière ?
 
 
 
 
 
Elle est d’une transparence exemplaire, grâce à un système de contrôle rigoureux. Nous avons des commissions de suivi et de veille, des corps de contrôle, et des commissaires aux comptes qualifiés et vigilants. Les décisions financières importantes ne sont jamais prises sans validation de figures clés telles que Serigne Habibou Mbacké et Serigne Abdou Lahad Habibou Mbacké, qui exigent rigueur et justification avant toute signature. Notre comité directeur, composé de 59 membres, est systématiquement impliqué : Touba Ca Kanam est une structure en verre.
 
 
 
Des accusations d’amateurisme ont été formulées à votre égard. Que répondez-vous ?
 
Ces critiques ne reposent sur rien. Nous sommes une administration pilotée par des professionnels. Nos chantiers sont suivis par des ingénieurs qualifiés, rémunérés chaque mois. Nos pépinières sont confiées à des experts en environnement, et nos véhicules spécialisés sont conduits par des chauffeurs expérimentés. Notre fonctionnement est loin de l’amateurisme, c’est celui d’une machine communautaire efficace et engagée.
 
 
 
Quelle est la mission de TCK ?
 
Touba Ca Kanam a pour mission de trouver solutions à tous les problèmes auxquels sont confrontés les populations de Touba.  Les statistiques de l’Ansd confient que le département de Mbacké est le département le plus peuplé du Sénégal. Cela est dû au fait que Touba compte plus de 3 millions de personnes. Cette situation implique des nécessités, des urgences. Nous avons remarqué que plusieurs carences secouent la vie au quotidien dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’assainissement, de l’éclairage public etc. Nous nous impliquons au maximum pour pallier les impairs. Nous réinvestissons les participations dans la cité.
 
 
 
Touba Ca Kanam compte combien de membres ?
 
C’est difficile à dire. Mais nous pouvons affirmer sa présence dans plus de 65 pays à travers le monde.  Nous sommes en train de travailler pour avoir une base de données fiable.
 
 
 
Quel est l’apport de TCK au Magal ?
 
Touba Ca Kanam installe, à chaque Magal, un quartier général. Cela lui permet d’accueillir les pèlerins, d’échanger avec eux. La commission sociale déploie aussi ses tentacules dans toute la cité pour offrir des repas aux familles déshéritées etc. Pour ce qui concerne la commission réalisation, elle s’évertue à rafistoler des routes, à en bitumer certaines, à pomper les eaux pluviales pour minimiser l’impact négatif des inondations etc… Ce sont des millions de francs qui sont dépensés tous les ans.
 
 
 
Vous vous activez dans plusieurs secteurs, quels sont vos rapports avec les services de l'Etat qui effectuent des projets et programmes pour Touba ?
 
Touba Ca Kanam est une structure autonome qui n’a pas de relation directe avec l’Etat. Toutefois, le Khalife des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, nous a instruit de ne jamais verser dans la rivalité avec les services de l’Etat. Nous entretenons avec ces derniers d’excellents rapports. Nous n’intervenons, par exemple, jamais sur le réseau hydraulique, ou sur le réseau d’assainissement, sans prendre langue avec les services publics habilités dans ces secteurs. Pour la réception de nos 5000 lampadaires, nous avons invité la mairie et le sous-préfet de Ndame.  C’est de relations de complémentarité.
 
 Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée

Chou blanc

Ndakaaru

Révélateur



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS