Placée sous mandat de dépôt, en septembre dernier, Mabintou Diaby avait alerté les autorités judiciaires, via ses avocats, sur son état de santé critique. Depuis quelques jours, son état était devenu préoccupant, au point qu’hier, elle a été évacuée au niveau de l’hôpital de Fann. Ses conseils s‘inquiètent de sa situation alors qu’ils attendent le rapport de l’expertise médicale qui a été ordonnée par le juge d’instruction.
Internée au pavillon spécial de l’Hôpital Le Dantec quelques jours après qu’elle a été envoyée en prison, Mabintou Diaby, vient de quitter le pavillon spécial pour être transférée au Centre national universitaire de Fann. En fait, l’état de santé de l’épouse de Madiambal Diagne s’est aggravé et est devenu « préoccupant », selon un de ses avocats. Depuis quelque temps, les avocats de la dame alertent sur l’état de santé critique de leur cliente, mais en vain. Pour espérer avoir une liberté provisoire ou, en tout cas, la levée du mandat de dépôt, les robes noires ont introduit une demande d’expertise médicale auprès du juge d’instruction du Pool judiciaire financier. Une requête qui a eu une réponse favorable puisque le juge a ordonné l’expertise médicale. Mais, jusqu’à présent le dépôt du rapport médical de l’homme de l’art ne leur est pas encore notifié. Ce qui fait que la défense ne peut pas pour le moment déposer une requête aux fins de mise en liberté provisoire pour des raisons médicales. Cependant, avec l’urgence et la gravité de la situation, le magistrat instructeur ne peut-il pas agir pour des raisons humanitaires ?
Pour rappel, Mabintou Diaby a été inculpée pour association de malfaiteurs et complicité de plusieurs autres chefs, du fait qu’elle est la gestionnaire de la société Sci Pharaon qui est une entreprise familiale appartenant à son mari. Ladite société, selon le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), a reçu des versements suspects provenant de rétrocommissions à partir d’un marché de 21 milliards. Des accusations imputées principalement au patron du groupe « Avenir Communication » qui a échappé à la justice sénégalaise en quittant le pays à l’insu des autorités judiciaires. C’est au lendemain de son départ que son épouse Mabintou Diagne ainsi que ses enfants Mouhamed et Serigne Saliou Diagne ont été interpellés, inculpés et placés sous mandat de dépôt. De l’autre côté, l’Etat du Sénégal tente par voie judiciaire de faire extrader le journaliste pour le traduire devant le juge. Mais, il leur faudra patienter au moins jusqu’en février puisque le juge français a ordonné le sursis à statuer après avoir demandé une série de questions aux autorités sénégalaises avant de renvoyer l’affaire au mois de février.
Alassane DRAME
//













