Au terme de son instruction, le Doyen des juges avait rendu une ordonnance dans laquelle il a renvoyé devant la juridiction de jugement Jérôme Bandiaky et Sakory Ka, avant de relâcher Bathie Bâ qui a bénéficié d’un non-lieu. Seulement, le Procureur n’est pas du même avis que le magistrat instructeur et a interjeté appel de l’ordonnance, pour ce qui concerne le frère de Doudou Kâ. Même s’il n’est pas directement concerné, l’appel du parquet implique en quelque sorte Jérôme Bandiaky. L’affaire sera évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août prochain.
Dans son ordonnance rendue en juin dernier, le Doyen des juges d’instruction avait renvoyé pour diverses infractions, Jérôme Bandiaky et Sakory Kâ devant la juridiction correctionnelle de jugement. Le magistrat instructeur avait écarté Bathie Bâ en ordonnant le non-lieu. Seulement, cette décision n’est pas du goût du chef du Parquet, qui a décidé d’interjeter appel. Il nous revient, en effet, que le Procureur a fait un recours contre l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction ; et l’appel concerne Sakory Kâ. Le dossier sera d’ailleurs évoqué, nous informe-t-on, le 18 août prochain, devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
Jérôme Bandiaky a été interpellé à la suite d’agitations intervenues, il y a une certaine période avant la présidentielle. «Sniper» a été également accusé d’avoir bénéficié d’avantages indus, notamment, l’appartement en ville dans laquelle, d’ailleurs, sa famille a été expulsée, il y a quelques mois. Au terme de son instruction, le Doyen a renvoyé Jérôme Bandiaky devant la juridiction de jugement pour répondre des faits de détention illégale d’armes, détention de munitions sans autorisation, obtention d’avantages indus et escroquerie au service. Des faits que l’inculpé a niés durant toute la procédure. S’agissant de l’appartement de fonction, il informe qu’il lui a été octroyé par Aminata Touré, alors Premier ministre en tant que garde rapprochée. Pour ce qui est de l’arme, il a reconnu en détenir et a tenté d’expliquer, sans convaincre manifestement, dans quelle condition il l’a obtenue.
Ces faits survenus avant la présidentielle dans un climat de tension sont également à l’origine de l’interpellation de Sakory Kâ, le frère de l’ancien ministre Doudou Kâ. Il est renvoyé pour détention illégale d’armes sans autorisation et trafic d’armes.
Alassane DRAME












