jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 18 Août
16:07
RECOURS CONTRE LE PLACEMENT SOUS BRACELET ELCTRONIQUE DE L’ANCIEN DG DE LA LONASE : Le Procureur général veut la prison pour Lat Diop SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko

Claude Makélélé défie le Sénégal et voit la RD Congo remporter le trophée



Claude Makélélé défie le Sénégal et voit la RD Congo remporter le trophée

 
Claude Makélélé exprime son enthousiasme quant à l’essor du football congolais. Né à Kinshasa, l’ex-international français suit de près l’évolution des Léopards et affiche une grande confiance en leur potentiel pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
 
Ni le Sénégal, ni le Maroc ne vont remporter la Can 2025. C’est l’essentiel à retenir des propos de l’ancien international français, Claude Makélélé. Née à Kinshasa et profondément attaché à ses racines, la légende du football européen croit fermement au potentiel des Léopards de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, le pays pourrait bel et bien décrocher son troisième sacre continental (Can) en 2025 devant le Maroc, pourtant pays organisateur qui fait partie des favoris de la compétition, mais aussi le Sénégal. 
Dans un entretien accordé à Léopards Foot TV, l’ancien joueur du Real Madrid et de Chelsea n’a pas caché son optimisme quant aux chances de la RDC lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Selon lui, l’équipe dirigée par Sébastien Desabre a franchi un cap et dispose aujourd’hui des armes nécessaires pour rivaliser avec les meilleures sélections du continent.
“Depuis la dernière Can, le Congo a énormément progressé. La structuration de l’équipe, l’émergence d’une génération talentueuse et la qualité du collectif sont autant de facteurs qui laissent présager un avenir prometteur.
L’objectif doit être d’aller loin dans cette compétition et de se mesurer aux grandes nations africaines, comme le Maroc ou le Sénégal.”
 
Un projet sportif solide
 
Makélélé met également en avant l’impact du sélectionneur Sébastien Desabre, qui a su insuffler une rigueur tactique et une vision cohérente au sein de la sélection. Il estime que sous sa direction, la RDC a toutes ses chances de briller au plus haut niveau.
“Nous avons un entraîneur qui installe une discipline et un style de jeu précis. Avec cet encadrement et cette dynamique, viser la finale et remporter le trophée n’a rien d’utopique. Mon souhait est que la RDC puisse enfin soulever la Can, car cela fait bien trop longtemps que le pays attend ce moment.”
Championne d’Afrique en 1968 et 1974, la RDC court depuis un demi-siècle après un nouveau titre continental. Demi-finaliste lors de l’édition 2024, l’équipe a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures nations africaines.
 
Un défi de taille dans un groupe relevé
 
Les Léopards auront néanmoins fort à faire dès la phase de groupes de la Can 2025. Placés dans le groupe D, ils devront affronter le Sénégal, l’un des grands favoris du tournoi, ainsi que le Bénin et le Botswana. Un parcours semé d’embûches, mais pas insurmontable pour une équipe en pleine ascension.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Légère baisse de 0,5% des prix à la consommation au second trimestre 2025

« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS