jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

CONTENTIEUX AUTOUR D’UNE VILLA SISE A NORD FOIRE: Le juge d’appel condamne Wally Seck



 
 
Wally Seck risque de perdre certains de ses biens, peu importe lesquels. Hassane Cissé, qui vient d’avoir gain de cause dans une procédure qui les oppose, est en passe d’exécuter la décision du juge d’appel. En effet, le juge d’appel statuant en matière civile, du Tribunal d’Instance, a rendu un arrêt confirmant son homologue de première instance qui avait condamné l’artiste chanteur à payer 11 millions de francs au haut fonctionnaire gambien.
 
Une de ses belles voitures, une villa, un compte bancaire, peu importe, Hassane Cissé envisage de le saisir, pourvu seulement qu’il appartienne à Wally Seck. Le haut fonctionnaire gambien veut ainsi exécuter la décision du juge d’appel, statuant en matière civile qui a confirmé la décision de son homologue de première instance. Ce dernier, rendant son jugement, avait noté que l’artiste musicien devait bel et bien des arriérés de loyer à Hassane Cissé, malgré ses dénégations, avant de le condamner à payer 11 millions de francs à ce dernier. C’était en janvier 2020.
 
 
Wally Seck dégage en touche
 
 
Pas d’accord avec le juge, Wally Seck, défendu par le cabinet Sow, Seck et Diagne, a fait appel de la décision. Pour sa défense, il soutient que le montant réclamé par Hassane Cissé constitue, en réalité, des pénalités de retard pour défaut de paiement de loyer. Il ajoute que les clauses autorisant Hassane Cissé à percevoir les pénalités en cas de non paiement ou retard de loyer, sont interdites. A l’en croire, en pareille circonstance, c’est le juge des référés qui est compétent ou à la limite, le bailleur doit initier une action en recouvrement d’arriérés de loyers. Et ce n’est pas tout. Toujours selon le nouveau leader du Raam Daan, la reconnaissance de dette brandit par le haut fonctionnaire gambien est nulle, car elle comporte une cause illicite. Tout un arsenal d’arguments battus en brèche par Hassane Cissé.
 
Hassane Cissé bat en brèche les arguments de Wally Seck
 
 
 
Selon ce dernier, il avait loué la villa sise à Nord Foire à Wally Seck avec option d’achat. L’artiste chanteur lui avait remis ainsi un million de francs, correspondant à un mois de loyer. Seulement, Wally Seck n’a pas levé l’option d’achat de ladite villa et a continué d’occuper les lieux sans payer un kopeck. Il lui fera ainsi une reconnaissance de dette en y joignant une copie de son passeport. En sus, selon le bailleur, l’argument selon lequel il s’agit de pénalités de retard ne saurait prospérer puisque les pénalités de retard supposent un paiement du loyer. Or Wally Seck n’a jamais payé un sou.
 
Le juge confirme Hassan Cissé
 
 
Tranchant le contentieux, le juge d’appel a constaté d’abord qu’il y avait un accord aux termes duquel Wally Seck a payé un million de francs pour l’occupation pour une durée de deux mois et que la location devait être suivie de vente. Il y a également qu’il n’y a pas eu de vente, ensuite que l’option d’achat n’a pas été levée. Ainsi, selon le juge d’appel, l’artiste chanteur devait s’acquitter «non pas de pénalités de retard» comme il le prétend à tort, mais plutôt de «son obligation principale de paiement de loyers en vertu du bail le liant à Cissé». Le juge a constaté enfin qu’il y a eu «cumul des arriérés» jusqu’à hauteur de 11 millions de francs. Il a ainsi confirmé le montant fixé par le premier juge outre la somme d’un million de francs à titre de dommages et intérêts. Wally Seck va-t-il former un pourvoi en cassation ?
 
Alassane DRAME  
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030