jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS DÉBUT DU MAGISTERE DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, prévient qu’il s’agira de servir et pas se servir MAMADOU BADIO CAMARA AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE :«A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, (…), il faudra se souvenir de la main de Dieu…»

CLASSEMENT FIFA : Le très gros exploit de l’équipe féminine de foot du Sénégal



CLASSEMENT FIFA : Le très gros exploit de l’équipe féminine de foot du Sénégal

 
L’équipe nationale féminine du Sénégal s’apprête à faire une entrée remarquée dans le top 10 africain du prochain Classement Fifa féminin, suite à sa victoire et son match nul lors de la dernière trêve internationale. Cette ascension est renforcée par la qualification à la Coupe d’Afrique des nations féminine obtenue aux dépens de l’Égypte.
 
Après avoir écrasé l’Égypte 4-0 lors de la manche aller des barrages de la Can féminine, les Lionnes ont consolidé leur position en obtenant un nul vierge au Caire. Cette performance leur vaudra 8,51 points au prochain Classement Fifa, les propulsant ainsi devant des équipes telles que la Guinée Équatoriale, le Mali et l’Algérie. Cette année historique verra le Sénégal occuper la neuvième place au niveau africain, une première dans l’histoire de la sélection féminine qui n’avait jamais dépassé la onzième place. Classées 81e au niveau mondial, les Lionnes afficheront un total de 1282,74 points, se rapprochant de la Tunisie, huitième au classement africain.
Dans le panorama africain, le prochain Classement Fifa continuera d’être dominé par le Nigeria, suivi par l’Afrique du Sud. Le Maroc grimpera sur la troisième marche du podium, tandis que le Ghana sera classé quatrième. La chute de deux places du Cameroun le positionnera en cinquième place. Sur la scène mondiale, l’Espagne s’apprête à devenir la première dans les prochains jours, marquant ainsi une nouvelle ère dans le football féminin.
 
 
 
 
BALLON D’OR AFRICAIN
 Salah, Hakimi et Osimhen pour succéder à Mané
 
La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, jeudi, les noms des trois finalistes du Ballon d’or africain de l’année 2023 : l’Egyptien Mohamed Salah, le Marocain Achraf Hakimi et le Nigérian Victor Osimhen. Pas de Sadio Mané cette fois-ci.
 
La CAF rendra public le nom du lauréat, lundi prochain, à Marrakech (Maroc), à 18h Gmt.
Comme chaque année désormais, la Caf organise sa propre cérémonie : les Caf Awards. L’instance récompense ainsi le meilleur joueur de la saison pour le traditionnel Ballon d’or africain. Cette saison, il y avait du beau monde et la Caf avait récemment dévoilé une liste de 30 noms puis une nouvelle liste de 10 finalistes et enfin hier les trois finalistes ont été dévoilés.
Le défenseur du Paris Saint-Germain (France) Hakimi, l’attaquant de Liverpool (Angleterre), Salah, lauréat des éditions 2017-2018 et l’attaquant de Naples (Italie), Osimhen, ont été préférés au Sénégalais Sadio Mané, Ballon d’or de la dernière édition de 2022, à l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur de l’édition 2016 et au Camerounais Vincent Aboubakar.
Les trois joueuses finalistes du Ballon d’or féminin sont aussi connues. Il s’agit de la Nigériane quintuple Ballon d’or (2014, 2016, 2017, 2019 et 2022), Asisat Oshoala (Barcelona), de la Sud-Africaine Thembi Kgatlana (Racing Louisville) et de la Zambienne, Barbara Banda (Shanghai Shengli)
Dans la catégorie Entraineur de l’Année le favori Walid Regragui (Maroc) a de grandes chances de le remporter, lui qui a été demi-finaliste à la Coupe du monde 2022. Il sera aux prises avec Aliou Cissé et le coach Abdelhak Benchika (Algérie, Simba SC).
La Caf a aussi dévoilé les trois nominés dans les catégories de joueuse de l’année, du joueur et de la joueuse Interclubs, des entraineurs de l’année, du gardien et de la gardienne de l’année, des équipes nationales masculine et féminine de l’année, du club de l’année, du jeune joueur et de la joueuse de l’année.
 
 VOICI LA LISTE COMPLETE DES NOMINES
 
Joueur de l’année
 
Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
 
Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain)
 
Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)
 
Joueuse de l’année
 
Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelona)
 
Thembi Kgatlana (Afrique du Sud, Racing Louisville)
 
Barbara Banda (Zambie, Shanghai Shengli)
 
Joueur Interclubs de l’année
 
Fiston Mayele (DR Congo, Pyramids)
 
Peter Shalulile (Namibie, Mamelodi Sundowns)
 
Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
 
Joueuse Interclubs de l’année
 
Refilwe Tholakele (Botswana, Mamelodi Sundowns)
 
Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)
 
Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)
 
Entraineur de l’année
 
Abdelhak Benchika (Algerie, Simba SC)
 
Walid Regragui (Maroc)
 
Aliou Cisse (Sénégal)
 
Entraineure de l’année
 
Reynald Pedros (Maroc)
 
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
 
Jerry Tshabalala (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)
 
Gardien de but de l’année
 
Andre Onana (Cameroun, Manchester United)
 
Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly)
 
Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)
 
Gardienne de but de l’année
 
Khadija Er-Rmichi (Maroc, AS FAR)
 
Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)
 
Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)
 
Jeune joueur de l’année
 
Abdessamad Ezzalzouli (Maroc, Real Betis)
 
Lamine Camara (Sénégal, Metz)
 
Amara Diouf (Sénégal, Metz)
 
Jeune joueuse de l’année
 
Comfort Yeboah (Ghana, Ampem Darkoa)
 
Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
 
Deborah Abiodun (Nigeria, Pittsburgh Panthers)
 
Equipe nationale masculine de l’année
 
Gambie
 
Maroc
 
Sénégal
 
Equipe nationale féminine de l’année
 
Maroc
 
Nigeria
 
Afrique du Sud
 
Club masculin de l’année
 
Al Ahly (Egypte)
 
Wydad Athletic Club (Maroc)
 
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
 
Club féminin de l’année
 
AS FAR (Maroc)
 
Sporting Casablanca (Maroc)
 
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
 
LES ECHOS



1.Posté par tokpe le 14/12/2023 14:18
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Rituel pour devenir riche et puissant (secret des grand roi et empereur d'Afrique)

Grand Marabout médium du Bénin, Professeur Tokpe. Je vous présente une poudre qui va changer votre vie: La poudre

ZINKO des 7 pouvoir de la richesse. La poudre ZINKO des 7 pouvoir de la richesse vous aide à réaliser tout vos rêves. C'est

une poudre de richesse des temps ancien utiliser par les grands et puissant Roi. Je suis le seul détenteur de cette poudre

mystique car cette connaissance est transmis du père au fils. Aujourd'hui j'ai décidé d'aider tout ceux qui souffre de la

pauvreté, la misère et toutes sorte de situation difficile de la vie. La poudre ZINKO des 7 pouvoir de la richesse est une

poudre sans inconvénient et qui est préparé spécialement au nom de la personne qui la commande ; ça peut vous aider à

gagner aux jeux de hasard ; LOTO, PMU, Euro million... La poudre ZINKO des 7 pouvoir de la richesse est utilisée sur une

période de 7 jours d'affilé et ceci chaque année. Pour plus de détail veuillez contacter directement le professeur Tokpe.

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030