jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

VOTE DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE: Un régime entêté, une opposition déterminée, un pays en danger !



VOTE DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE: Un régime entêté, une opposition déterminée, un pays en danger !
 
 
 
Quand un Président et sa mouvance ne veulent pas lâcher du lest et font face à une opposition décidée à en découdre à mort avec eux, on ne peut que s’inquiéter pour le pays. Une inquiétude qui va habiter aujourd’hui les Sénégalais, avec les risques d’affrontements et de violences entre les détracteurs de la loi sur le parrainage.
 
 
 
C’est ce matin que le projet de loi n°13/2018, portant révision de la constitution et institution du parrainage, va être voté à l’Assemblée nationale. Et tout le pays va se réveiller aujourd’hui en retenant le souffle. Et pour cause, il y a une menace et un danger réels qui planent sur l’ordre public et la quiétude du pays. En effet, si aucune des deux parties, qui ont engagé un bras de fer verbal depuis un bon moment, ne renonce au bras de fer physique prévu ce jour, il y a fort à craindre pour le pays.
Initiateur du projet de loi très contesté, le régime n’entend pas céder d’un iota. Sourd aux critiques acerbes et aux menaces de l’opposition, le chef de l’Etat, qui a le dernier mot, ne veut même pas entendre les voix des religieux qui l’appellent au dialogue et à sursoir au vote de la loi. Le dernier appel en date et celui lancé hier par l’Archevêque de Dakar, suite à une visite d’organisations de la société civile qui tentent depuis plusieurs jours de ramener les deux parties à la raison et au consensus, afin d’éviter au pays des affrontements, comme ceux connus le 23 juin 2011, quand Wade s’est entêté à vouloir faire voter le projet de loi portant quart bloquant et ticket président/vice-président. Cette volonté de Macky Sall de faire voter sa loi à tout prix est confortée par ses partisans, notamment les députés de la majorité présidentielle.
 
 
Le Préfet interdit la manifestation, l’opposition entend aller jusqu’au bout
 
 
Autant le pouvoir tient à faire passer la loi, autant l’opposition compte faire barrage à son vote par les députés. En effet, ayant fini d’avaler plusieurs couleuvres et coups tordus du régime, les opposants savent que laisser passer cette loi, qu’ils qualifient de forfaiture, serait plus qu’un signe de faiblesse et un feu vert donné à Macky et Cie pour continuer à faire ce que bon leur semble de la constitution et du processus électoral, dans le but de faciliter sa réélection en 2019. Dès lors, on voit mal Mamadou Diop Decroix et Cie renoncer à la manifestation de ce jour, à laquelle l’opposition se prépare depuis que le projet de loi a été annoncé. Et pour ne rien arranger, le préfet de Dakar, pour des motifs de risques de troubles à l’ordre public et en rapport avec l’arrêté Ousmane Ngom, a arrêté une interdiction qui ne fait ni chaud, ni froid aux concernés, prêts à en découdre.
Dès lors, on peut dire sans se tromper que ça va chauffer aujourd’hui en ville. Car les forces de l’ordre qui ne laisseront pas faire sont en alerte maximum. Déjà, l’Assemblée nationale est un véritable bunker, avec la présence massive de forces de l’ordre.
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030