Après sa démission du mouvement Taxawu Sénégal, le maire de Hann Bel-Air, Babacar Mbengue, annonce la création de sa propre formation politique. Baptisé «Diiso And Liggéey» (Dal), le nouveau mouvement entend s’inscrire dans un contexte politique sénégalais en mutation, en misant sur l’engagement citoyen, la justice sociale et l’action collective pour préparer les prochaines échéances électorales.
Dans un paysage politique en recomposition, Babacar Mbengue a choisi de tracer son propre sillon. Devant une assemblée de militants et de sympathisants, le maire de Hann Bel-Air a officiellement dévoilé le nom et les orientations de son nouveau mouvement politique, «Diiso And Liggéey», également désigné par l’acronyme Dal. Pour Babacar Mbengue, il s’agit d’un choix mûrement réfléchi, motivé par la volonté de cheminer autrement avec des camarades partageant une même vision. «Nous avons décidé de préparer ensemble les joutes électorales à venir, dans un esprit de responsabilité et de cohérence avec les aspirations profondes des populations», a-t-il déclaré.
Sur le plan programmatique, Dal décline ses objectifs « autour d’un développement durable respectueux de l’environnement et attentif aux besoins socio-économiques. Les secteurs clés identifiés sont nombreuses agricultures, pêche, élevage, artisanat, industrie, mines, services et technologies de l’information et de la communication » dit-il. L’ambition est d’améliorer concrètement les conditions de vie des Sénégalais à travers des programmes structurants et des appuis sectoriels ciblés. L’innovation et la création d’emplois occupent également une place centrale dans la vision du mouvement. Face à une urgence sociale marquée par le chômage, notamment des jeunes, «Diiso And Liggéey entend mettre en place des mécanismes favorisant l’entrepreneuriat et l’émergence d’initiatives économiques locales».
Transparence et bonne gouvernance comme boussole
Enfin, la transparence et la bonne gouvernance sont présentées comme des principes non négociables. Face aux défis liés à l’opacité dans la gestion des ressources publiques, Dal prône une culture de responsabilité et d’intégrité, condition essentielle pour restaurer la confiance citoyenne. «Bâtir les passerelles du changement», «bâtir un Sénégal uni, juste et prospère», tels sont les leitmotivs martelés par Babacar Mbengue, qui appelle à l’union et à l’action collective. Avec Diiso And Liggéey, le maire de Hann Bel-Air ambitionne de fédérer au-delà de sa commune, en proposant un projet politique incitatif, fondé sur le travail, la solidarité et l’espoir d’un avenir meilleur pour tous.
Fatou DIOP












