Ismaila Mbaye, prestataire à la Direction de Huawei des Almadies, a été reconnu coupable des faits de vol à l'occasion du service puis condamné à 6 mois de prison assortis du sursis. Il a été jugé hier, vendredi 2 janvier 2026, devant le tribunal d'instance de Dakar.
Ismaila Mbaye, 39 ans, a comparu hier, vendredi, 2 janvier 2026, devant le tribunal d'instance de Dakar. Il lui est reproché des faits de vol à l'occasion du service. Ce célibataire père de 2 enfants a été attrait devant cette barre par la Direction de Huawei des Almadies, où il travaillait comme prestataire. En effet, dans les locaux de cette société, le patron des lieux, revenu de voyage, avait oublié son sac contenant de l'argent dans son bureau. Mais, le lendemain, il s'est rendu compte qu'une partie de cet argent avait disparu. C'est la somme de 282.000 F Cfa qui manquait. Pour trouver son voleur, la hiérarchie a visionné les vidéosurveillances qui ont montré Ismaila Mbaye commettant le larcin. Interpellé et remis aux enquêteurs, il avait reconnu les faits puis demandé pardon.
Devant le juge, ce travailleur qui a fait 2 ans dans cette entreprise a révélé que c'était la première fois que ça lui arrivait de voler de l'argent. Ce prévenu a même admis avoir commis une erreur avant de préciser qu'il touchait plus comme salaire mensuel. " J'ai trouvé la somme dans son bureau. Je l'ai prise en la rangeant dans mon placard. 3 jours plus tard, j'ai entendu dire qu'on avait volé de l'argent là-bas et que c'est moi que les caméras ont filmé en train de le prendre", a-t-il confié.
À la suite de son interrogatoire, le procureur qui l’a exhorté d'abandonner ce genre de pratiques, a requis l'application de la loi pénale contre lui. Son avocat, Me Mansour Ndiongue a plaidé la clémence soutenant ainsi que son client a succombé à la tentation. Il est déjà condamné, selon la robe, puisqu'il risque le licenciement. Après avoir argué que sa famille a remboursé l'intégralité de l'argent à la suite du désistement de la partie civile, le tribunal lui a infligé une peine d'avertissement de 6 mois assortis du sursis.
Fatou D. DIONE











