jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Ousmane Sonko annonce 13 mesures correctives pour consolider la paix sociale



PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Ousmane Sonko annonce 13 mesures correctives pour consolider la paix sociale

 
Installé en octobre dernier, le comité de pilotage de la mise en œuvre du Pacte national de stabilité sociale s’est réuni hier sous la presidence du premier ministre Ousmane Sonko. Lors de cette rencontre, le gouvernement a validé 13 mesures et orientations visant à consolider la paix sociale, à renforcer la justice sociale et à favoriser une croissance économique inclusive et durable, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national de stabilité sociale.
 
Signé en mai 2025 pour trois ans, le Pacte de stabilité sociale est un accord tripartite entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, pour instaurer un climat social apaisé en réduisant les conflits. Le comité de pilotage chargé de coordonner les actions dudit pacte a tenu une rencontre hier à la Primature, sous la présidence de Ousmane Sonko, entouré des ministères sectoriels, des représentants du patronat et ceux des centrales syndicales. Le chef du gouvernement a ainsi entériné une liste de 13 mesures correctives et orientations portant sur la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan d'action du Pacte ; l’accélération du processus d’adoption des projets de nouveaux Code du Travail et Code de la Sécurité sociale, mais aussi le renforcement des  capacités des partenaires sociaux et des managers publics en dialogue social.
Il faudra aussi redynamiser  la négociation collective à travers la réactualisation des instruments conventionnels obsolètes et la conclusion de nouvelles conventions collectives dans les secteurs qui n'en disposent pas ; transmettre régulièrement et de façon trimestrielle au ministère du Travail les rapports sectoriels sur la mise en œuvre des engagements par les ministères concernés ; procéder à l'installation des comités de dialogue social au niveau des ministères, structures publiques et parapubliques, ainsi dans les branches professionnelles.
Le comité de pilotage devra aussi s’assurer de l’animation des comités techniques sectoriels de suivi des engagements dans les ministères concernés ; prendre les dispositions nécessaires par chaque ministère pour permettre la finalisation de l'audit biométrique de la Fonction publique et au ministère des Finances et du Budget de mettre en place les moyens budgétaires dans ce sens ; accélérer la réforme du système de retraite par la finalisation des travaux issus des concertations tripartites menées à cet effet.
Ces mesures concernent aussi le parachèvement de toutes les réformes entreprises. Il est aussi prévu d’engager l'audit et la conservation du patrimoine des universités ; stabiliser le calendrier universitaire dans les meilleurs délais mais aussi transmettre aux partenaires sociaux les documents présentés au cours de la réunion, sur les réalisations sectorielles dans la mise en œuvre du Pacte.
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers

Kafkaïen

Manœuvres

Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS