Le campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), dans tous ses états, accuse les forces de l’ordre d’avoir torturé à mort l’étudiant Abdoulaye Ba. Face à ce qu’il qualifie de barbarie, le collectif exige le départ des étudiants du campus et annonce des poursuites judiciaires contre les plus hautes autorités de l'État.
Le Collectif des amicales de l’Ucad déplore la mort de Abdoulaye Bâ et prend en charge le combat. Le collectif présente la victime comme un «martyr» et dénonce des scènes de pillages et de saccages de biens appartenant aux étudiants, commis par ceux-là mêmes censés assurer la sécurité. Il tient pour responsables directs de cette tragédie le président de la République, le Premier ministre ainsi que les ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Intérieur. En plus de porter l’affaire devant les instances judiciaires nationales et internationales, les étudiants annoncent une plainte spécifique pour diffamation contre le Premier ministre.
Dans une colère noire, le collectif a décrété «l’Université morte» jusqu'à nouvel ordre et demande à tous les étudiants de quitter les lieux et de rentrer chez eux. Les étudiants conditionnent désormais toute reprise à la satisfaction de leurs revendications, à la libération de leurs camarades et à des démissions au sommet de l'État.
Samba THIAM












