jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

CRISE UNIVERSITAIRE AVEC LA MORT D’UN ETUDIANT, PIRATAGE DES DONNEE DE LA DAF, AFFAIRE FARBA NGOM… Le Fdr incrimine l’Etat et exige

Le Fdr incrimine l’Etat, exige que les responsabilités soient situées et demande aux Sénégalais de contester la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom devant l’Assemblée nationale




 
Le Front de défense de la démocratie et de la République a fait face à la presse hier pour partager son amertume face à la crise universitaire qui a provoqué, ce lundi 9 février, la mort d’un jeune étudiant. Sous la coordination de Oumar Sarr, ces opposants ont désigné le régime du President Diomaye comme l’unique responsable de cette situation désastreuse que vivent les Sénégalais. Ces derniers soulignent l’incompétence des nouvelles autorités, mais aussi l’arrogance du Premier ministre qui continue d’embarquer le Sénégal dans des ennuis.
 
Le Front de défense de la démocratie et de la République est révulsé par la mort de Abdoulaye Bâ à l’université. Oumar Sarr, nouveau coordonnateur, parle de «mort inacceptable et impardonnable». A cet effet, Oumar Sarr et Cie condamnent sans réserve l’intervention des forces de défense et de sécurité dans les universités et demandent que les responsabilités, toutes les responsabilités, soient situées. Pour le Fdr, le processus de remise en cause des bourses d'études, en ce qui le concerne, est incontestablement un coup de poignard porté à de jeunes Sénégalais et aux acquis des luttes estudiantines.
Sur un autre registre, le Fdr fait savoir que l’heure n’est plus à l’observation ou à la dénonciation : «elle est à la résistance concrète. Autrement dit, le temps est plus que venu de se lever et de dire non !»
A en croire Oumar Sarr, le  Sénégal traverse l'une des périodes les plus sombres de son histoire. «Le gouvernement, par son incompétence, a fini de plonger l’économie du pays dans un gouffre sans fond», fulmine-t-il.
 
«Beaucoup soupçonnent l’État d’avoir organisé le rançongiciel de la Daf aux fins de reporter les élections de janvier 2027»
 
 
Concernant la sécurité nationale avec le piratage des données de la Daf, Oumar Sarr et Cie mettent en cause les nouvelles autorités. «Beaucoup soupçonnent l’État d’avoir organisé le rançongiciel de la Daf aux fins de reporter sine die les élections de janvier 2027 ; le piratage ayant eu lieu, il faut le noter, au moment où la société Synapsys, filiale de la Caisse de dépôts et de consignation (Cdc), aurait commencé à accéder au système d’information», font ils noter tout en rappelant le piratage de la Direction générale des Impôts et Domaines.
Après avoir constaté avec désolation  la faillite généralisée de l’État, le Fdr dit exiger «la mise en place immédiate d’une commission d’enquête avec la présence des partis, de la société civile, la Commission des données personnelles (Cdp) et de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour situer les responsabilités sur les failles de sécurité avérées de notre système de gestion des cartes d’identité, des passeports et des cartes d’électeur », déclarent les opposants qui disent mesurer les conséquences de l’intrusion des rançonneurs dans le système.
Sur un autre plan, l’accord signé avec Starlink, «dans une opacité préoccupante, fait peser de sérieux risques sur la souveraineté numérique du Sénégal et impose de légitimes interrogations. Comment des populations rurales - pour la plupart exsangues - vont-elles payer, sans subvention, les kits de connexion et les redevances mensuelles, alors que certaines d’entre elles ne disposent même pas d’électricité ?», s’interroge-t-il.
 
 
 
«Sonko doit dire aux Sénégalais où il en est avec sa promesse de criminaliser l’homosexualité»
 
Le 16 février, date de la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, le Fdr appelle tous les Sénégalais à se rendre massivement à l’Assemblée nationale pour dire, d’une seule voix, non à l’acharnement judiciaire contre le député maire de Agnam, contre les opposants, les journalistes, les chroniqueurs et  les leaders d’opinion.
Interpelé sur l’actualité relative à l’arrestation d’homosexuels, Abdou Mbow estime que c’est à Ousmane Sonko de s’expliquer là-dessus. «Sonko doit dire aux Sénégalais où il en est avec sa promesse de criminaliser l’homosexualité une fois élu», déclare Abdou Mbow.
 
 
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS