Lors d’un symposium avec la presse, le président du Rotary s’est évertué à briser les stéréotypes qui entourent cette organisation, avant de la présenter comme une maison de verre, totalement transparente, qui initie des projets à fort impact communautaire à travers le monde, notamment au Sénégal où 143 millions ont été injectés dans l’éducation, la santé, le développement économique etc. Cependant, le projet phare du Rotary reste la lutte contre la poliomyélite.
Le Rotary club Sénégal a initié un symposium avec la presse sénégalaise présidé par Abou-Bakar Ouattara, gouverneur et président du district 9101 qui regroupe 10 pays ; pour lever les clichés et cette perception négative qui entoure cette organisation internationale. Ce, en vue d’impliquer la presse à la vulgarisation des projets réalisés par le Rotary et qui impactent les communautés, notamment les plus vulnérables. « Les journalistes sont les gardiens de l’information, les éclaireurs de nos sociétés grâce à qui les actions menées dans les villages les plus reculés comme dans les capitales trouvent un écho au sein de nos différentes populations », fait d’emblée remarquer le rotarien en chef qui révèle, dans la foulée, que le Rotary international regroupe 1,4 million de personnes dans 200 pays à travers le monde et unis par la devise de servir.
Le Rotary est une maison de verre
« Notre organisation est totalement transparente, c’est une maison de verre. Les réunions ne sont pas fermées au public. Nous partageons des valeurs universelles d’intégrité, de camaraderie, de leadership, de service conformément à notre devise servir d’abord pour apporter le bien-être aux communautés les plus défavorisées dans nos différents pays. Nous sommes la diversité. Le Rotary regroupe des jeunes et adultes de toutes les religions et de toutes les races », ajoute Abou-Bakar Ouattara qui révèle que le Rotary international est la seule organisation de service humanitaire qui dispose d’un siège d’observateur permanent à l’Onu. A l’en croire, le Rotary est membre fondateur de la charte de l’Onu car, dans ses causes prioritaires, figurent la préservation de la paix et le règlement des conflits. Le Rotary international, est aussi membre fondateur de l’Unesco pour la science, la culture et l’éducation.
La polio, le programme phare de santé du Rotary
En outre, le gouverneur du Rotary a rappelé que la poliomyélite est le programme phare de santé de cette organisation internationale. « Depuis presque 40 ans, le Rotary international a porté l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite en partenariat avec l’Oms et un certain nombre d’acteurs internationaux. Une œuvre concrète de Rotary dans tous les pays du monde », qui veut pour preuve le vaccin contre cette maladie fourni par le Rotary. « Chaque année, tous les vaccins contre la polio qui sont fournis à travers le monde, c’est Rotary et la fondation Bill et Melinda Gate qui les mettent à la disposition des ministères de la Santé des pays concernés », indique M. Ouattara qui est également revenu sur les projets concrets pour soutenir l’éducation, lutter contre la pauvreté, protéger l’environnement et des projets pour promouvoir la santé.
Les impacts du Rotary au Sénégal
Au Sénégal, plus de 143 millions ont été investis dans des projets à fort impact communautaire à travers tout le pays pour améliorer la vie des populations les plus vulnérables dans beaucoup de secteurs, notamment la santé, l’éducation, le développement, la sécurité alimentaire etc. En effet, l’équipement du centre de santé de Gorée et de la maison d'arrêt de Rebeuss en cabinets dentaires d’un montant de 12 millions, l’équipement du centre de santé de Sokone pour 35 millions en partenariat avec le RC de Bari (Italie), incluant un système photovoltaïque pour garantir l'alimentation du bloc opératoire. 75 millions ont été investis dans le programme alimentaire à Mbossedji (Kaolack). Mais aussi la fourniture de tables-bancs et fournitures scolaires à Sébikotane d’un montant de deux millions, la réhabilitation d'écoles à Pekesse et Thiadiaye pour 11 millions, la construction et l’équipement d'un Centre de documentation au Cem de Guinaw Rail, Saint-Louis, d’un montant de 6,5 millions, etc. Lors du symposium, le directeur de l’école inclusive Malick Diop de Thiaroye Sur Mer, Abdoulaye Ndiaye, s’est félicité de l’assistance de Rotary qui a permis à cet établissement de sortir des inondations et de faire du « Ubi tey, Jang tey » une réalité.
M. CISS












