Expulsé lors de Bénin–Sénégal, Kalidou Koulibaly n’a rien perdu de son leadership. En zone mixte, le capitaine des Lions a livré un discours fort, lucide et rassembleur. Entre acceptation du carton rouge, satisfaction collective et confiance totale avant les matchs à élimination directe, le patron de la défense sénégalaise a rappelé l’essentiel : l’équipe avant tout.
« Le plus important, c’était de sortir premiers »
« On est contents parce qu’on sort de ce groupe premiers, c’était le plus important. L’équipe a bien joué. On a été un peu en difficulté contre une bonne équipe, mais on a bien repris sur le terrain. On sort de ce groupe invaincus, avec un clean sheet, et on va continuer à jouer à Tanger. »
« Après le rouge, on a montré une grande maturité »
« J’ai senti que je l’avais touché. Je ne pensais pas que c’était aussi grave, mais si ça arrive à un de mes joueurs, je vais demander un carton rouge. Donc on accepte. Ça fait partie du football. Je préfère que ça se passe aujourd’hui, alors qu’on est qualifiés. J’ai été très content de la réaction de l’équipe après mon expulsion. On a gardé la maîtrise, on a même marqué ce troisième but. On a montré de la tranquillité et de la sérénité. Ça prouve qu’on a une grande maturité et qu’on continue à bien grandir. J’ai totale confiance en ce groupe.
Les joueurs qui n’étaient pas titulaires sur les deux premiers matchs ont montré de bonnes choses. Ça prouve que ce groupe vit bien. On a 28 joueurs, je n’ai aucune peur. Que ce soit moi ou Moussa, on a des grands défenseurs. Tout le monde est capable de jouer.
Ils ont joué pour le Sénégal. Quand on joue pour ce maillot-là, on se doit de donner 100% de nous-mêmes, quelle que soit la situation. »
« On veut un football efficace pour gagner »
« Il y a des équipes qui jouent très bien et qui ne gagnent pas. Il y a des équipes qui jouent mal et qui gagnent. Nous, le plus important, c’est de gagner les matchs, d’être qualifiés et de rendre heureux les Sénégalais. On ne veut pas bien jouer et être éliminés. Si on veut aller au bout, il faut battre tout le monde. Il n’y a pas de côté facile à la Coupe d’Afrique. Chaque match a son histoire. On va prendre match après match et essayer de les gagner, inch’Allah. Cette équipe, c’est un peu plus que ma famille »
« On a encore faim »
« Quand j’ai commencé en sélection, mes objectifs étaient de gagner la Can et de qualifier le Sénégal à la Coupe du monde. On l’a fait. Maintenant, on a encore faim et on veut faire encore plus. Mon rêve, c’est de rendre heureux mon peuple. »
« Les critiques, on les lit, puis on les met de côté »
« Les critiques, on les prend, on les lit, puis on les met de côté. Le plus important, c’est l’équipe. Quand l’équipe ne marque pas, ce ne sont pas seulement les attaquants. Aujourd’hui, c’est un défenseur qui a débloqué le match. On est capables de marquer à tout moment. »











