jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

AFFAIRE DES SUPPORTERS SENEGALAIS DETENUS AU MAROC : Jugés sans avocat, les 18 supporters fixés sur leur sort le 19 février




 
Nouveau développement dans le dossier des 18 supporters sénégalais détenus à Rabat depuis le 18 janvier. Présentés ce jeudi devant le Tribunal de première instance, ils ont été entendus sur le fond… sans la présence de leurs avocats. Après cinq heures d’audience, le tribunal a renvoyé l’affaire au 19 février 2026 pour les plaidoiries, au lendemain de la fin officielle de la grève des avocats marocains.
 
C’est une étape judiciaire majeure qui a été franchie ce jeudi à Rabat. Les 18 supporters sénégalais ont comparu un à un devant le Tribunal de première instance. En l’absence de leurs avocats — conséquence directe de la grève qui paralysait le barreau marocain — ils ont néanmoins été entendus sur le fond du dossier.
Une situation qui interroge sur les conditions de leur défense, alors même que leurs conseils éprouvaient jusque-là d’importantes difficultés à entrer en contact avec eux.
 
Cinq heures d’audience, encore une semaine en prison
 
Après près de cinq heures de débats, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au jeudi 19 février 2026 pour les plaidoiries.
Cette décision intervient dans un contexte particulier : la grève des avocats a officiellement pris fin ce jeudi 12 février. Les plaidoiries devraient donc se tenir cette fois en présence des conseils des prévenus, ouvrant la voie à une défense pleinement constituée.
Interpellés depuis le 18 janvier, au lendemain de la finale de la Can, les 18 compatriotes vivent depuis près d’un mois au rythme des incertitudes judiciaires.
Cette audience marque un tournant, même si des zones d’ombre subsistent sur les charges exactes retenues contre eux et sur les conditions dans lesquelles ils ont été entendus sans assistance juridique.
À Dakar comme à Rabat, l’attention reste désormais tournée vers le 19 février, date qui pourrait s’avérer décisive dans ce dossier à forte charge émotionnelle et diplomatique.
 
La Fsf sur place, mais des obstacles persistants
 
Mandaté par le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, Bacary Cissé est à Rabat aux côtés d’Issa Laye Diop, président du 12e Gaïndé, présent dès le lendemain des interpellations.
Mais là encore, les obstacles sont nombreux. «Pour accéder aux détenus, il faut vraiment montrer patte blanche», Bacary Cissé évoquant l’exigence de prouver un lien de parenté pour obtenir un droit de visite. À défaut, l’accès est refusé.
Même les représentants officiels peinent à établir un contact direct avec les supporters incarcérés.
Au-delà de la procédure judiciaire, Bacary Cissé insiste sur la dimension humaine du dossier. «La situation reste préoccupante, tant sur le plan judiciaire que sur le plan humain, pour ces supporters et leurs proches.»
Il salue néanmoins l’implication des autorités diplomatiques sénégalaises, notamment l’ambassadrice du Sénégal au Maroc, Son Excellence Madame Séynabou Dial, qui « ne ménage aucun effort pour que la dignité de ces Sénégalais reste intacte ».
Reste que, selon lui, les supporters « sont tombés au mauvais moment ». Entre grève des avocats, difficultés de communication et lenteurs procédurales, leur dossier semble enlisé.
Et pendant que l’attente se prolonge, l’inquiétude grandit, à Rabat comme à Dakar.
 
 
--------------------
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS