Suite au communiqué du ministère de la Santé rendu public au sujet du retard de paiement de salaires du personnel contractant, la coalition And Gueusseum « se rebelle » contre toute décision de diminution de salaires et/ou de l’annulation de contrat du personnel. And Gueusseum se met en ordre de bataille pour la préservation des acquis.
Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) And Gueusseum s’insurge contre le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) sur la prétendue baisse de salaire annoncée dans son communiqué. Dans un communiqué, en réponse au ministre, And Gueusseum se veut claire : pas de réduction de salaires d’agents. «And Gueusseum s'insurge avec force contre les mesures unilatérales contenues dans le communiqué du 23 février 2025 du ministère de la Santé, cousu de fil blanc, pondu un dimanche de surcroît et concernant principalement les vaillants contractuels du Msas», prévient la coalition de syndicats de la santé.
Et pour se faire entendre, les syndicalistes tiennent le ministère responsable de toute déstabilisation du secteur de la santé. «And Gueusseum rend responsable le ministère de la Santé et de l'Action sociale de toutes les conséquences pouvant découler d'un quelconque retard ou diminution de salaire ainsi que de toutes formes de compression déguisée». Selon les syndicalistes, le gap en personnel est énorme et la contractualisation d’agents serait la seule solution pour niveler les choses. «And Gueusseum demeure convaincue que la contractualisation est un mal nécessaire du système, mais ne saurait perdurer et exige du ministère le respect du Code du travail et de la sécurité sociale. En tout état de cause, le gap en ressources humaines est très important et impose un recrutement massif dans la fonction publique d'agents de toutes les catégories socioprofessionnelles», arguent les syndicalistes qui campent sur leur position de refus de réduction. Ils préviennent durcir la lutte pour qu’aucun salaire ne soit réduit et pour le maintien des contractuels.
Très remontée, And Gueusseum s’attaque à la Direction des ressources humaines qui serait la main armée du ministère pour mettre en branle cette mesure jugée illégale et qui est en déphasage avec le Code du travail. « C'est à se demander de quel droit la Direction des ressources humaines, en violation flagrante du Code du travail, a procédé à la baisse des salaires à l'insu des agents concernés, sous le fallacieux prétexte d'une gestion rigoureuse et transparente, au détour d'un inventaire physique et géographique non exhaustif des personnels ». Ainsi, le prétexte d’audit brandi pour vouloir prendre cette mesure d’austérité est rejeté par And Gueusseum.
Baye Modou SARR












