A la veille du procès opposant certains responsables et militants du Parti socialiste, les sages se sont réunis au siege du parti, non pour parler exclusivement du conflit qui secoue actuellement leur parti, mais de la relance des activités. Avec Amadou Moustapha Diao à sa tête, le conseil des sages appelle tous les responsables et militants à se donner la main pour faire du Parti socialiste une force politique leader de l’opposition.
Hier, vendredi 12 septembre 2025, le bureau du conseil consultatif des sages du Parti socialiste s’est réuni au siège dudit parti, sous la présidence de M. Elhadj Babacar Youm, doyen d’âge, pour examiner la situation de leur parti. Selon leur communiqué, cette rencontre avait pour but particulièrement de passer en revue les décisions adoptées tout dernièrement par le Secrétariat exécutif national (Sen) pour relancer les activités de leur structure nationale et poser de nouveaux jalons pour le futur.
Les sages du Ps affirment fortement «leur soutien à la proposition de mise en place d’une commission spéciale de la relance des activités du Ps, chargée notamment d’ouvrir les meilleures perspectives et orientations permettant de repositionner le Parti socialiste, comme force politique leader de l’opposition et dans la reconquête du pouvoir».
Le conseil des sages se dit «rassuré de cet esprit constructif et unificateur qui vise à aborder tous les aspects essentiels de la vie du parti, avec un accent fort mis sur la revue de l’état des lieux, des structures et du fonctionnement du parti, ainsi que de l’application des textes». Ils notent aussi avec satisfaction «la prise en compte du système de financement, de la stabilité du fonctionnement, la pérennisation des activités et la nécessité d’élaborer une stratégie efficiente de remobilisation du parti avant le congrès sans exclusive». Dans cette perspective, les sages du Ps exhortent toutes les instances nationales, régionales et départementales du parti à œuvrer totalement dans l’union, le partage et la camaraderie, triptyque que le Parti socialiste a fait sien depuis sa fondation. Ces derniers demandent à tous les militants de tous bords «à toujours privilégier la concertation large et inclusive dans la loyauté à l’intérieur des instances, mais également dans le respect des textes statutaires et des décisions prises dans la hiérarchie des instances, de la base au sommet».
Nd. Kh. D.F












