jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

REGION DE DAKAR: Macky gagne partout, mais sans majorité absolue



REGION DE DAKAR: Macky gagne partout, mais sans majorité absolue
 
 
Dakar tombe entre les mains de Macky Sall. Le chef de l’Etat s’est imposé dans tous les départements et communes de la région. Même dans les communes de Grand Yoff et Sacré Cœur-Mermoz, le chef de l’Etat sortant a e une victoire écrasante face à ses adversaires. Mais c’est une victoire sans majorité absolue, car le cumul des scores de l’opposition fait plus de 50% des voix. 
 
 
 
Il avait fait le pari de gagner Dakar, Macky Sall a réussi son coup. Il a gagné la région de Dakar. Une razzia inattendue. Même le très convoité département de Dakar est tombé entre ses mains. Dans toutes les 19 communes, il est arrivé en tête. La victoire la plus symbolique est celle obtenue à Grand-Yoff, fief de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall. Le chef de l’Etat sortant a remporté tous les 24 bureaux du centre témoin de l’école Khar-Yalla, avec 4460, contre 2691 pour Idy, 2186 pour Sonko, 340 pour Issa Sall et 85 pour Madické Niang. Le Président Macky Sall a aussi remporté le centre du foyer de Grand-Yoff avec 177 voix, contre 107 voix pour Idy, 88 voix pour Sonko, 13 voix pour Issa Sall et 1 voix pour Madické. 
Dans les autres communes qui attiraient l’attention, comme celles des Parcelles Assainies, le plus grand vivier électoral du département, Macky Sall a aussi gagné. D’ailleurs, le contraire aurait surpris, si l’on sait que le patron de l’Apr à Dakar habite cette commune et a battu campagne de manière extraordinaire, en compagnie de la Première dame. D’ailleurs, Amadou Bâ a largement gagné dans son bureau et son centre des Hlm Grand-Médine. Parcelles Assainies, c’est aussi la base du maire Moussa Sy, ancien compagnon de Khalifa Sall, qui a rejoint la mouvance présidentielle pour ce scrutin. A Yoff, fief du maire et ministre de la Santé, Macky Sall s’est également imposé largement, tout comme à Grand-Dakar du maire socialiste Jean-Baptiste Diouf.
A la Médina, où il y a une pléthore de responsables apéristes (Seydou Guèye, Cheikh Tidiane Bâ, Maïmouna Ndoye Seck, Papa Abdoulaye Seck…), le candidat sortant a battu à plate couture ses adversaires. Par exemple, au centre Mour Diop, un des plus importants, il a eu 3825 voix, contre 2350 pour Idy, 1245 pour Sonko, 98 pour Madické et 332 pour Issa Sall. La tâche a été facilitée au chef de l’Etat sortant par la neutralité du maire Bamba Fall, qui a ignoré la consigne de vote de Khalifa Sall en faveur d’Idrissa Seck.
 
 
Barthélemy Dias perd son bureau
 
En plus de Grand-Yoff (chez Khalifa Sall), Macky Sall a remporté une victoire tout aussi historique et symbolique chez l’un de ses plus grands pourfendeurs, Barthélemy Dias. Le candidat sortant s’est imposé dans les différents centres de la commune de Mermoz Sacré-Cœur, y compris dans le bureau de vote même du maire Dias. 
 
 
L’opposition cumulée passe devant Macky
 
Même s’il a gagné le département de Dakar, Macky Sall n’a pas une majorité absolue. En effet, le cumul des voix de l’opposition dépasse son total. Par exemple au centre témoin de l’école Khar-Yalla de Grand-Yoff, il a 4460, or les candidats de l’opposition réunis font 5096 voix. Et la tendance est la même dans toute la commune, comme dans les autres. Donc, même vainqueur de Dakar, Macky n’a pas fait 50% des suffrages. 
 
 
Macky s’impose aussi à Pikine, Guédiawaye et Rufisque, avec les mêmes tendances
 
Autant il s’est imposé dans le département de Dakar, autant Macky Sall a aussi gagné dans les départements de Guédiawaye et de Pikine. Dans les communes de Wakhinane Nimzath, Sam Notaire et autres de Guédiawaye, il passe en tête, mais les cumuls de Sonko et Idy dépassent son score. La même tendance est notée dans le département de Pikine, à travers ses différentes communes. 
 
 
Razzia à Rufisque
 
Dans le département de Rufisque, le chef de l’Etat sortant arrive en tête, avec des scores beaucoup plus importants que dans les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye. Par exemple, à Rufisque ouest, il a 11.231, contre 4569 pour Sonko et 4191 pour Idy, 1732 pour Issa Sall et 261 pour Madické. Et la tendance est la même un peu partout.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030