Pour une première de la plateforme citoyenne «Aar Li Nu Bokk» dans la ville de Guédiawaye, le pari de la mobilisation n’a été relevé. Certains leaders, en l’occurrence Ousmane Sonko, Barthélemy Dias, entre autres, ont également brillé par leur absence. Cependant, le combat pour la transparence s’est accentué avec un nouveau concept lancé : «le debout national» qui vise quatre objectifs.
Dans le cadre de ses activités hebdomadaires pour exiger la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles, la plateforme «Aar Li Nu Bokk» a, cette fois-ci, quitté les allées du Centenaire pour la banlieue de Guédiawaye. Une manifestation délocalisée dans le fief du principal concerné Aliou Sall. Cependant, pour ce baptême du feu qui a eu pour cadre l’esplanade du stade Amadou Barry, c’était le grand flop ; tant sur le plan de la mobilisation que sur la présence des leaders engagés dans ce combat depuis le début de ce bras de fer enclenché contre le pouvoir. En effet, la ville de Guédiawaye a enregistré l’absence remarquée de Malick Gakou, mais également de Ousmane Sonko, Barthélemy Dias…. Mais aussi du coordinateur national de la plateforme «Aar Li Nu Bokk», Cheikh Tidiane Dièye. Néanmoins, Mamadou Lamine Diallo s’est dit satisfait de la mobilisation. «C’est une grande mobilisation pour nous, parce que nous avons parlé avec la population de Guédiawaye. Nous sommes dans une phase de leur expliquer de quoi il s’agit», précise M. Diallo.
Faible mobilisation et absence des leaders
Woré Sarr livre une toute autre version. «S’il n’y a pas mobilisation, c’est parce que certains sont menacés et ont peur de sortir. C’est difficile aussi pour certains chefs de famille qui tirent le diable par la queue de se présenter ; en plus de cette canicule qui n’arrange pas tout le monde. Mais, ce qui est important, c’est que la vérité puisse éclater», souligne l’ancienne mairesse de la commune de Médina Gounass. En tout cas, c’est dans ce décor planté que les manifestants ont commencé à donner de la voix. Certains sont habillés de gilets orange, la nouvelle trouvaille des membres de la plateforme, d’autres aux couleurs nationales ou encore en T-shirts à l’effigie des différents mouvements présents. Des pancartes portées en triomphe par des manifestants avec des inscriptions qui rappellent l’objet du rassemblement ; le plus souvent défavorables aux principaux mis en cause et au pouvoir en place. Même le dos des gilets orange sert de tribune pour exprimer les ressentiments individuels des manifestants.
Guédiawaye lance le debout national
Sur le podium, les orateurs se succédaient pour descendre en flammes tous ceux qui seraient trempés dans ce scandale du pétrole. Au terme des discours, le coordinateur local de «Aar Li Nu Bokk», Babacar Mbaye Ngaraf, a lancé un nouveau concept après les assises nationales. «A partir d’aujourd’hui, nous lançons le debout national. Debout pour la vérité et la justice sur l’affaire Petro-Tim et Aliou Sall, debout pour la publication du rapport de l’enquête de l’Ofnac menée par Nafi Ngom Keita, debout pour la préservation de nos ressources naturelles par une gestion transparente et rigoureuse, debout pour la renégociation des contrats pétroliers et gaziers», indique Babacar Mbaye Ngaraf. Le président des Fds, Babacar Diop s’est inscrit dans cette logique pour lancer «les marées de l’indignation». En effet, de la même façon que Guédiawaye s’est mobilisé, Pikine, Rufisque, Thiès et toutes les autres contrées du Sénégal et de la diaspora doivent se mobiliser pour exiger la transparence. A défaut, ce sera une honte, relève-t-il, que ce combat sur la transparence soit porté par des étrangers.
Macky a misé sur le mauvais cheval
Selon Mamadou Lamine Diallo, c’est le peuple sénégalais qui a été volé et la jeunesse est debout pour dire non. Persuadé que le Président Macky Sall n’a pas misé sur le bon cheval dans l’affaire Petro-Tim, le président de Tekki l’assimile à l’entraineur du Sénégal Aliou Cissé qui, pour gagner, décide de bâtir son équipe autour du chanteur Youssou Ndour. «On aime bien Youssou Ndour, mais tout le monde dira que l’entraineur travaille pour les autres équipes. C’est ce que le Président Macky Sall a fait de notre pétrole et de notre gaz. Il a déniché un parfait inconnu Frank Timis pour faire de lui et de son frère nos meilleurs attaquants. C’est du sabotage», fait remarquer M Diallo, persuadé que le Président travaille pour des intérêts étrangers.
Woré Sarr : «Le Président Wade répondra s’il est convoqué»
En marge de sa déclaration, Mamadou Lamine Diallo a rappelé sa disposition à répondre aux enquêteurs de la Dic s’ils le convoquent dans le cadre de cet appel à témoins lancé. C’est pour leur dire, dit-il, de convoquer Frank Timis et tous ceux qui sont mêlés à cette affaire. De l’avis de Woré Sarr, le Président Wade répondra également s’il est convoqué, même s’il n’a rien à voir dans cette affaire. De son côté, Guy Marius Sagna a rappelé les objectifs de la plateforme «Aar Li Nu Bokk». «Ce n’est pas un combat contre Aliou Sall ou quelqu’un d’autre. Nous sommes là pour la transparence de nos ressources naturelles et on s’attend à ce que les mis en cause rendent l’argent du contribuable au-delà des sanctions», précise l’activiste.
Un impressionnant dispositif policier
Bien qu’autorisé par le préfet de Guédiawaye, un important dispositif sécuritaire a été déployé dans les différents axes stratégiques de la ville. Plusieurs dragons de la police ont été mobilisés et positionnés devant la préfecture, la mairie, la police entre autres lieux. En plus de plusieurs véhicules pick-up aux alentours du stade Amadou Barry et sur le lieu du rassemblement.













