Le stade des Martyrs était plein à craquer plus de quatre heures avant le coup d'envoi et les rues de Kinshasa tellement saturées que les détenteurs d'un billet ont parfois dû marcher des heures pour rallier l'enceinte. Alors que toute une nation, pour une fois unie pour la même cause, retenait son souffle avant le choc face au Sénégal, la sélection de RD Congo a d'abord été à la hauteur de cette folle attente, avant la touche finale de Pape Thiaw. Dans une folle ambiance à Kinshasa, la RD Congo a cru vaincre le Sénégal, ce mardi en qualifications pour la Coupe du monde 2026, avant de s'écrouler face à la réaction des Lions (2-3). Les Sénégalais sont désormais en tête du groupe B avec deux points d'avance.
Les Lions foudroyés mais sereins…
Le Sénégal a réalisé une incroyable remontée face à la République démocratique du Congo (2-3) et est désormais en bonne position pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Guidés par l'inoxydable Cédric Bakambu, les Léopards ont cru faire chuter les champions d'Afrique 2021 pour filer vers la qualification directe à la Coupe du monde 2026, une première depuis la participation du Zaïre au Mondial allemand en 1974. Mais les Lions ont réagi sans panique, pour décrocher une victoire renversante et s'ouvrir la voie de l'Amérique du Nord. Le Sénégal compte désormais deux points d'avance sur la RDC, à deux journées de la fin des qualifications.
Dans le contexte brûlant de Kinshasa, le Sénégal a failli faire taire d'entrée le stade des Martyrs, quand le nouvel attaquant du Bayern Munich Nicolas Jackson, préféré à Boulaye Dia en pointe, a raté une énorme occasion d'une tête trop décroisée (5e). Un premier tournant dans la rencontre, puisque les Congolais ont ensuite surfé sur l'ambiance pour piquer avec des transitions rapides. Après une tête de Dylan Batubinsika (21e) et des accélérations de Meschack Elia, la RDC a trouvé l'ouverture sur une inspiration géniale de Bakambu (27e). El Hadji Malick Diouf a manqué l'égalisation dans la foulée d'un centre-tir sur la barre (29e), mais la frénésie congolaise a continué. Sur une nouvelle percée d'Elia, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy ont manqué de tranchant, pour laisser Yoane Wissa enchaîner un contrôle et une reprise au second poteau (33e).
Et la réaction puissante du Sénégal…
La RD Congo pensait alors avoir fait le plus dur, mais Sadio Mané et ses coéquipiers ont su puiser leur plus grand calme et n’ont pas tardé à réagir. Après une frappe d'Iliman Ndiaye sur le poteau, alors que les joueurs de Sébastien Desabre pensaient avoir fait le plus dur, Pape Guèye réduisait la marque pour les Sénégalais (39e, 2-1), juste avant la mi-temps. L'ancien Marseillais a frôlé le doublé d'une lourde frappe sortie par Bertaud (45e), et le Sénégal a continué de pousser après la pause
Jusqu'ici maladroit, Jackson a fini par égaliser d'un extérieur du droit sur un ballon mal dégagé par la défense congolaise, à la suite d'une ouverture de Koulibaly (53e). Après un but refusé pour hors-jeu à l'entame du dernier quart d'heure, le Sénégal a finalement été récompensé sur une action superbe, conclue par une reprise de Pape Matar Sarr, sur un centre de Cheikh Sabaly (87e). La fin de rencontre a été très difficile en raison des nombreux projectiles balancés par un stade écœuré par l'effondrement des Léopards, mais les Lions ont tenu un succès capital.














