jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

Pluralité de candidatures au sein de la majorité en 2024 : Abdou Mbow met en garde les alliés

Invité de l’émission "Objection" de la radio Sudfm hier, dimanche 26 février 2023, Abdou Mbow, par ailleurs, porte-parole adjoint du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), estimant que Benno Bokk Yakaar n’a jamais parlé de la pluralité de candidatures, a précisé que tout leader de leur coalition qui défend l’idée d’une pluralité de candidatures dans la majorité, doit se retirer.



Pluralité de candidatures au sein de la majorité en 2024 : Abdou Mbow met en garde les alliés
Le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, coupe l’herbe sous les pieds des alliés qui nourrissent une ambition d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais, lors de la Présidentielle du 25 février 2024

Le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains met en garde des alliés qui seraient tentés par une ambition d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais, lors de la présidentielle du 25 février 2024 prochain. Invité de l’émission "Objection" de la radio Sudfm hier, dimanche 26 février 2023, Abdou Mbow par ailleurs porte-parole adjoint du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), est formel, en déclarant sur la question de la pluralité des candidatures au sein de Benno Bokk Yakaar qu’une majorité présidentielle ne peut pas avoir plusieurs candidatures.

Poursuivant son propos, le responsable du parti au pouvoir dans la capitale du Rail (Thiès), de préciser dans la foulée, que toute personne qui théorise une pluralité de candidatures au sein de Benno, n’a pas sa place dans leur coalition et doit quitter.

« Je pense qu’au niveau de Benno Bokk Yakaar, il n’est pas question de pluralité de candidats. Toute personne membre de notre coalition et qui pense qu’il doit pouvoir être candidat en 2024, doit se retirer de Benno parce que notre ambition est de parvenir à un candidat au niveau de la majorité. Telle est ma conviction », a-t-il lancé, en soulignant que Benno Bokk Yakaar n’a jamais parlé de la pluralité de candidatures.

« Quand on est au pouvoir et qu’on travaille à défendre un bilan, on ne peut dire qu’on va avoir plus d’une candidature dans Benno. C’est une question de bon sens, jamais dans le monde, on n’a vu une majorité présidentielle présenter deux ou trois candidatures. Donc, s’il y’a quelqu’un qui veut une pluralité de candidatures au sein de la majorité, il n’a plus sa place dans Benno Bokk Yakaar », a-t-il mis en garde.

Interpellé par ailleurs sur le sit-in interdit de ses collègues du groupe parlementaire Yewwi askan wi devant l’Assemblée nationale, Abdou Mbow a qualifié de « populiste » cette manifestation. En effet, rappelant que l’Assemblée nationale est régie par une loi organique qui est le règlement intérieur, Abdou Mbow estime qu’il n’a « jamais vu dans le monde, des députés qui vont à la préfecture pour déposer une demande de sit-in devant l’Assemblée parce que le député est le représentant du peuple ».

« Nos collègues ont la prérogative chaque fois qu’ils le veulent, parce qu’on est organisé à l’Assemblée nationale par des groupes parlementaires et chaque groupe parlementaire peut légitimement, partout dans l’Assemblée nationale, tenir même une conférence de presse comme ils l’ont fait dans le siège du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), pour dire ce qu’ils pensent. Ils peuvent même dénoncer, s’ils veulent et même parler des griefs qu’ils ont contre le président de l’Assemblée nationale.

Mais quand ils ont dit qu’ils vont déposer chez le préfet cette demande d’autorisation de sit-in, ça, c’est de la politique politicienne parce que le député a le droit et la prérogative de faire ce qu’il veut dans l’enceinte de l’Assemblée nationale
», a fait remarquer le président de la Commission des Lois, qui estime également que les motifs évoqués par ses collègues de l’opposition pour justifier leur sit-in, sont « fallacieux ».


 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030