Il est un secret de polichinelle que la plupart des vaccins utilisés sur le continent africain proviennent d’ailleurs. Mais ceci va certainement prendre fin bientôt. En effet, d’après Africa Risk Reward 2021, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques, les fonds injectés dans les structures africainesopérant dans le secteur de la fabrication de vaccins pourraient donner naissance, dans les années qui viennent, à de nouvelles fabriques de vaccins en Afrique. Et le Sénégal fait partie des pays qui ont la capacité de produire des vaccins.
Une bonne nouvelle pour le continent africain et le Sénégal en particulier. L’Afrique triplera sa productionactuelle de vaccins d’ici à l’horizon 2023. À l’étape actuelle, le continent africain ne fabrique que 1 % des vaccins utilisés par sa population.D’après le cabinet de conseil américain McKinsey, le marché africain des vaccins passera de 1,3 milliard de dollars par an, aujourd’hui, à entre 2,3 et 5,4 milliards de dollars d’ici à 2030. Il souligne également le fait que les marchés émergents comme le Brésil, l’Inde et l’Indonésie ont réussi à développer des industries nationales de production de vaccins. L’Inde fournit notamment 70% des vaccins utilisés en Afrique.
Pour le moment, 103 millions de dollars ont été injectés, en 2020, dans les start-up africaines, opérant dans le secteur de la santé, soit environ le quadruple des fonds dépensés en 2019 pour les mêmes causes. Les investissements réalisés dans le domaine des biotechnologies se sont également accrus, à en croire le cabinet de conseil anglais Oxford Economics Africa.
Le rapport démontre également que les investissements réalisés au profit des structures sanitaires ont pour résultat la réduction substantielle du prix des vaccins, grâce à la réduction des droits d’importation, des taxes et des coûts de transport. «La longévité de la crise de Covid-19 soutiendra l’élan dans les secteurs de la technologie, de la santé et de la biotechnologie, mais les avantages des solutions développées persisteront beaucoup plus longtemps», indique le rapport, selon la même source.
Pour le moment, la liste des pays détectés, comme pouvant servir de pôles régionaux potentiels, pour la production de vaccins, sont le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Le rapport présente également des points positifs qui militent en faveur du continent et qui peuvent être une occasion pour l’Afrique de développer d’autres vaccins, outre ceux fabriqués contre le Covid-19.
Khadidjatou DIAKHATE












