jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

PLAIDOIRIES EN REPLIQUE: Les avocats de l’Etat descendent le bâtonnier Kamga et attaquent encore la défense

Le bâtonnier du Cameroun n’était pas à l’audience, hier, mais les avocats de l’Etat ne l’ont pas épargné. Ils ont fait un tir groupé sur lui, en réaction aux propos qu’il a tenus et qui avaient irrité le juge Malick Lamotte. Après avoir déversé leur bille sur Me Jackson Kamga, les conseils de l’Etat ont attaqué la défense, avant de réitérer leur demande en réparation.



PLAIDOIRIES EN REPLIQUE: Les avocats de l’Etat descendent le bâtonnier Kamga et attaquent encore la défense
 
 
 
 
Contrairement à leurs autres confrères et au bâtonnier Mbaye Guèye, qui se sont solidarisés avec le bâtonnier du Cameroun et qui estiment que le juge n’avait pas à juger les avocats, les conseils de l’Etat du Sénégal s’en sont vertement pris à leur confrère du pays de Paul Biya. A tour de rôle, ils ont déversé leur bile sur Jackson Kamga qui a déjà rejoint son pays. Ils ont tous trouvé irrespectueux les propos de Me Kamga, avant de faire la comparaison entre le Cameroun et le Sénégal. Selon Me Samba Bitèye, le bâtonnier du Cameroun n’a rien à dire, car dans son pays, on emprisonne même les avocats. Me Moussa Félix Sow a, pour sa part, rappelé «un Etat où la gouvernance porte sur 36 ans de règne». Me Yérim Thiam, pour sa part, a invité le bâtonnier Kamga à faire appel à eux, s’il a besoin d’avocats pour assister ses confrères en prison.
Mais, cela n’a pas laissé indifférent Me Ousseynou Gaye, avocat de la mairie de Dakar, qui a estimé que ce n’est pas correct et que c’est même «lâche» de parler d’une personne qui est absente. Selon Me Gaye, les deux bâtonniers, notamment Mes Yérim Thiam et Moussa Félix Sow, devraient soutenir leur confrère et se solidariser avec la corporation.
 
Me Baboucar Cissé : «Vous n’êtes pas le Tribunal des lamentations»
 
Par ailleurs, les conseils de l’Etat ont tenté de répondre aux avocats de la défense. Me Baboucar Cissé s’en est pris aux avocats de la défense qui ont convoqué des versets du Coran, la Bible et à qui il ne restait, selon lui, que d’amener une croix à l’audience. «On estime qu’on doit jouer sur la conscience des juges, mais vous n’êtes pas le Tribunal des lamentations», a pesté Me Cissé. Pour l’avocat, contrairement à ce que dit la défense, il s’agit d’un procès simple et non d’un procès politique. «Quand on commet des erreurs, on doit les assumer, on ne doit pas fuir», a-t-il conclu à l’attention du maire de Dakar.
De son côté, Me Moussa Félix a démenti la défense qui a argué que c’est la Cour des comptes qui était seule compétente. En effet, à en croire l’avocat, «l’article 79 de la Cour des comptes prévoit des poursuites pénales si d’autres faits révèlent des infractions». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats a donné des motifs expliquant leur demande en réparation. Selon lui, Khalifa Sall, par le biais de ses avocats, les a traduits devant la Cour de justice de la Cedeao pour leur réclamer 50 milliards de nos francs.
Cet argument a été appuyé par Me Yérim Thiam, qui précise que l’Etat du Sénégal n’a pas porté plainte contre Khalifa Sall et ses co-prévenus, ni ne les a cités, mais c’est le Procureur qui est à la base des poursuites.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030