jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

OUSMANE SONKO SUR LE RAPPORT SUR L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION : «Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal»



OUSMANE SONKO SUR LE RAPPORT SUR L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION : «Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal»
Le niveau de la corruption au Sénégal est resté constant durant ces deux dernières années. Commentant les résultats dudit rapport, Ousmane Sonko pense que le seul et unique responsable de cette situation, c’est le Président Macky Sall. Le taxant d’être l’alpha et l’oméga du système de corruption, Sonko en conclut que Macky Sall Macky Sall ne peut pas être le mal et le remède à la fois.

Le Forum civil, section Sénégal de Transparency international, a présenté le rapport sur l’Indice de perception de la corruption (ICP) 2019, jeudi dernier. Les résultats dudit rapport classent le Sénégal avec une note de 45 points sur 100, la même que l’année précédente. Le Sénégal est ainsi dépeint comme un mauvais élève avec un rang mondial de 68e sur 180 pays. Une place bien méritée, selon le leader de Pastef. A en croire Ousmane Sonko, ce mauvais classement ne devrait surprendre personne. «La corruption est une pratique consacrée et légitimée à tous les échelons étatiques au Sénégal, et il n’est nécessairement pas besoin d’un rapport ou d’une étude pour l’établir», a fait savoir Sonko.

«Par une gestion familiale, clanique et partisane, Macky Sall entretient un système bâti sur la corruption…»

Pour ce dernier, le vrai débat est celui des responsabilités. Et le seul responsable de la corruption au Sénégal s’appelle Macky Sall. Désignant ainsi le chef de l’État comme la base du niveau de corruption, le parlementaire fait noter que «par une gestion familiale, clanique et partisane, Macky Sall entretient un système bâti sur la corruption, le détournement et l’escroquerie portant sur nos deniers publics». D’après Ousmane Sonko, c’est le Président Sall qui nomme, à des responsabilités directionnelles, des personnes qui faisaient déjà l’objet de rapport à charge des corps de contrôle. «Il les promeut ensuite à des responsabilités ministérielles quand bien même leur gestion antérieure a fait l’objet de réserves voire de dénonciation par ces mêmes corps de contrôle», dénonce le leader de Pastef. Poussant le bouchon plus loin, le candidat à la dernière présidentielle soutient que c’est le même président de la République qui met le coude, directement ou indirectement par son procureur, sur lesdits rapports, empêchant toute poursuite judiciaire contre son clan. «Prodac, Coud, Poste, Petro-Tim, Port autonome, King Fahd, Sécuriport, CSS, 94 milliards, Navire Olinda, Aser, Senelec (Myna distribution), titre Bertin, Lonase…, la liste est très longue des dossiers impliquant ses proches ou des transhumants qu’il couve dans une impunité indécente», cite Sonko. A l’en croire, Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal. «Et à titre personnel, son rôle est encore frais dans l’attribution frauduleuse du gaz du bloc de Saint-Louis à Frank Timis (Aliou Sall) par la signature d’un décret corrompu», indique-t-il. Ousmane Sonko de préciser que les Sénégalais doivent bien comprendre une chose : «au-delà des slogans creux et de la propagande médiatique : Macky Sall ne peut pas être le mal et le remède à la fois».

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030