jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

OUSMANE SONKO SUR LE RAPPORT SUR L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION : «Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal»



OUSMANE SONKO SUR LE RAPPORT SUR L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION : «Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal»
Le niveau de la corruption au Sénégal est resté constant durant ces deux dernières années. Commentant les résultats dudit rapport, Ousmane Sonko pense que le seul et unique responsable de cette situation, c’est le Président Macky Sall. Le taxant d’être l’alpha et l’oméga du système de corruption, Sonko en conclut que Macky Sall Macky Sall ne peut pas être le mal et le remède à la fois.

Le Forum civil, section Sénégal de Transparency international, a présenté le rapport sur l’Indice de perception de la corruption (ICP) 2019, jeudi dernier. Les résultats dudit rapport classent le Sénégal avec une note de 45 points sur 100, la même que l’année précédente. Le Sénégal est ainsi dépeint comme un mauvais élève avec un rang mondial de 68e sur 180 pays. Une place bien méritée, selon le leader de Pastef. A en croire Ousmane Sonko, ce mauvais classement ne devrait surprendre personne. «La corruption est une pratique consacrée et légitimée à tous les échelons étatiques au Sénégal, et il n’est nécessairement pas besoin d’un rapport ou d’une étude pour l’établir», a fait savoir Sonko.

«Par une gestion familiale, clanique et partisane, Macky Sall entretient un système bâti sur la corruption…»

Pour ce dernier, le vrai débat est celui des responsabilités. Et le seul responsable de la corruption au Sénégal s’appelle Macky Sall. Désignant ainsi le chef de l’État comme la base du niveau de corruption, le parlementaire fait noter que «par une gestion familiale, clanique et partisane, Macky Sall entretient un système bâti sur la corruption, le détournement et l’escroquerie portant sur nos deniers publics». D’après Ousmane Sonko, c’est le Président Sall qui nomme, à des responsabilités directionnelles, des personnes qui faisaient déjà l’objet de rapport à charge des corps de contrôle. «Il les promeut ensuite à des responsabilités ministérielles quand bien même leur gestion antérieure a fait l’objet de réserves voire de dénonciation par ces mêmes corps de contrôle», dénonce le leader de Pastef. Poussant le bouchon plus loin, le candidat à la dernière présidentielle soutient que c’est le même président de la République qui met le coude, directement ou indirectement par son procureur, sur lesdits rapports, empêchant toute poursuite judiciaire contre son clan. «Prodac, Coud, Poste, Petro-Tim, Port autonome, King Fahd, Sécuriport, CSS, 94 milliards, Navire Olinda, Aser, Senelec (Myna distribution), titre Bertin, Lonase…, la liste est très longue des dossiers impliquant ses proches ou des transhumants qu’il couve dans une impunité indécente», cite Sonko. A l’en croire, Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal. «Et à titre personnel, son rôle est encore frais dans l’attribution frauduleuse du gaz du bloc de Saint-Louis à Frank Timis (Aliou Sall) par la signature d’un décret corrompu», indique-t-il. Ousmane Sonko de préciser que les Sénégalais doivent bien comprendre une chose : «au-delà des slogans creux et de la propagande médiatique : Macky Sall ne peut pas être le mal et le remède à la fois».

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030