Pour offre et cession de drogue, Ndiack Diop encourt 2 ans d’emprisonnement ferme. C’est la peine requise par le procureur à son encontre, hier, devant le Tribunal des flagrants délits. Mais, pour sa défense, le prévenu avait argué qu’il croyait que ce n’était pas de la drogue, mais du chicha. Il sera édifié sur son sort demain.
Ndiack Diop risque de tomber sous le coup de l’article 99 du code des drogues. Attrait hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour le délit d’offre et de cession de drogue, le bonhomme, qui s’active dans la location de véhicules, encourt 2 ans d’emprisonnement ferme, peine requise par le représentant du Parquet, hier. Pourtant, le prévenu a farouchement contesté les faits. «Je ne savais pas que c’était du haschich. C’est mon ami Baba qui, après l’avoir vu dans la voiture qu’on avait prise en location, m’a dit qu’il s’agissait de la chicha. Il m’a proposé de la vendre aux Almadies. Je comptais la vendre à 250.000 F. J’étais persuadé qu’il s’agissait de chicha», a-t-il balayé d’un revers de main. Seulement, dans le procès-verbal de police, Ndiack Diop avait reconnu les faits, précisant même que la drogue lui a été offerte par Souleymane Faye (à ne pas confondre avec le célèbre artiste musicien) de retour de ses vacances. Cependant, il précisait que la première fois, il l’avait vendu à 10.000 F. Pour cette fois, il l’avait acquis auprès de ce même ami et il a voulu le vendre à Baba, un autre ami.
Pour le représentant du parquet, les faits sont établis. Il a ainsi requis 2 ans de prison ferme à l’encontre de Ndiack Diop. Le procureur est convaincu que la drogue lui appartient. Selon le représentant du ministère public, le prévenu est un habitué des faits, car quelqu’un qui le connait bien a donné l’information aux enquêteurs.
Constitué pour assurer la défense du prévenu, Me Abou Abdoul Daff a soutenu que son client n’a jamais été animé par l’intention de céder du haschich. C’est ainsi qu’il a demandé, principalement, la relaxe pour défaut d’intention et à titre subsidiaire ou la clémence du Tribunal s’il estime que son client a fauté. Aux termes des plaidoiries, le juge a fixé le délibéré pour demain.
Nidack Diop a été arrêté le 1 avril dernier, vers minuit, par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Les limiers qui ont été informés ont pris en filature Ndiack Diop qui était dans sa voiture et qui devait se rendre à une livraison. Il a été interpellé avec 2 plaquettes de hachich contenant 200g chacune qu’il avait mises dans la portière de son véhicule.
Fatou D. DIONE












