jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Me ASSANE DIOMA NDIAYE SUR L’INTERDICTION SYSTEMATIQUE DES MANIFESTATIONS «Il est évident que cette situation ne saurait perdurer. L’opinion internationale sera alertée»



Me ASSANE DIOMA NDIAYE SUR L’INTERDICTION SYSTEMATIQUE DES MANIFESTATIONS «Il est évident que cette situation ne saurait perdurer. L’opinion internationale sera alertée»
 
L’interdiction systématique des manifestations de Noo Lank et autres membres de la société civile par le préfet n’est pas du goût de Me Assane Dioma Ndiaye. Le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) considère que c’est contraire à la Constitution. Il condamne également l’arrestation des activistes. Le défenseur avertit : «l’opinion internationale sera alertée».
 
 
«La Ligue sénégalaise condamne de la façon la plus vigoureuse la systématisation des interdictions de manifestations, de marches, etc. Ce sont des droits garantis dans une démocratie et un Etat de droit. Les citoyens ont le droit demanifester. La seule exigence, c’est qu’ils fassent la déclaration prévue et que l’autorité puisse prendre les dispositions nécessaires. On ne comprend pas que l’Etat ne puisse pas faire de saut qualitatif par rapport à des droits qui ne doivent pas être tolérés, mais ce sont des droits qui sont reconnus, des droits fondamentaux. Donc il est évident que cette situation ne saurait perdurer et que l’opinion internationale sera évidemment alertée par rapport à cet état de fait», martèle Me Ndiaye. Le président de la Lsdh de poursuivre : «et le corolaire de ces interdictions, c’est les atteintes à la liberté individuelle. On constate des arrestations arbitraires pendant des heures avant qu’on ne les libère sans procédure judiciaire. Or la liberté, elle est fondamentale, elle est sacrée. On ne peut pas arrêter des personnes comme ça, les emmener dans les commissariats et les libérer des heures après et que cela soit banalisé. Ces atteintes sont reléguées à l’état de banalité. Or sans sécurité humaine, on ne peut pas parler d’Etat de droit ni de démocratie. C’est la raison pour laquelle nous interpellons de nouveau l’Etat du Sénégal pour le respect des libertés fondamentales, des droits fondamentaux et que l’Etat prenne les mesures idoines afin que ces libertés puissent être exercées en toute liberté et dans le respect des droits des autres. La motivation selon laquelle toute manifestation aboutit à un trouble à l’ordre public ne saurait prospérer. L’Etat a les moyens de sa politique. L’Etat a réaffirmé dans la Constitution son ancrage à l’Etat de droit, il lui appartient de prendre les mesures conséquentes».
 
 
Alassane DRAME
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS