jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf

MOSQUÉE DE L’UNITÉ 16 DES PARCELLES ASSAINIES : Pour une altercation avec un fidèle autour de Serigne Touba, l'imam écope un mois avec sursis




 
 
 
Oumar Mballo, imam à l'unité 16 des Parcelles Assainies, a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à 1 mois de prison assorti du sursis pour violences, voies de fait et rébellion, après avoir été relaxé pour menaces de mort et détention illégale d'arme. C'est à l'issue d'une petite dispute au tour de la personne de Serigne Touba qu'une altercation s'est déclenchée avec un des fidèles de sa mosquée.
 
 
 
 
Imam de la mosquée de l'unité 16 des Parcelles Assainies, Oumar Mballo a atterri devant la barre du tribunal pour des faits de menaces de mort, détention illégale d'arme, violences, voies de fait et rébellion. C'est une banale dispute au tour de la personne du fondateur du Mouridisme, Serigne Touba, qui est à l'origine de son déferrement. En effet, d'après le document d'accusation, l'imam Oumar Mballo, qui tient un atelier de menuiserie à côté de l'immeuble où habite sa victime, Khadim Dia, est allé ce jour-là, sur invitation d'un membre de cette famille, se restaurer là-bas. Une fois dans la maison, une discussion a tourné autour du fondateur du Mouridisme. C'est dans ces circonstances que l'imam aurait dit à son vis-à-vis croire plus que lui en Serigne Touba. Touché dans sa foi, Khadim Dia l’a sommé de quitter sa maison avant que les choses ne dégénèrent.
Oumar Mballo a alors quitté les lieux mais il est rattrapé dans la rue par Khadim Dia. Une bagarre a éclaté. C'est au cours de la mêlée que l'imam aurait brandi une agrafeuse avec laquelle il aurait tenté de lui donner des coups. Ce, avant que les policiers ne soient avisés. Quand les enquêteurs ont voulu l'embarquer, Oumar Mballo s'est farouchement opposé. Néanmoins, il a été cueilli puis placé sous mandat de dépôt le 1er juin 2026.
À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé avant-hier, le prévenu a contesté l'intégralité des faits. "Je n'avais qu'une agrafeuse par-devers moi et non un couteau comme il le dit", a-t-il dit. Mais son accusateur Khadim Dia est convaincu que l'imam avait par-devers lui une arme blanche. "Ce que j'ai vu, c'est un couteau et non une agrafeuse", a-t-il expliqué. Pour ce qui est de la rébellion, il a soutenu avoir dit aux policiers de lui laisser le temps de fermer son atelier avant de les accompagner au commissariat, mais il ne s'est jamais opposé à son interpellation.
Le procureur, après avoir fustigé le comportement de l'imam, a requis l'application de la loi pénale contre lui. Ses avocats, Me Abou Abdoul Daff et Me Ndiack Ba ont démonté les accusations. Au terme des débats, Oumar Mballo a été condamné pour violences et voies de fait et rébellion à 1 mois de prison assorti du sursis.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko

Désespoir

Ramdam



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS