jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

ME ALASSANE CISSE, AVOCAT DE MATAR DIOKHANE: «Tout le monde s’attendait à des confessions horribles, mais il y a eu une déception»



ME ALASSANE CISSE, AVOCAT DE MATAR DIOKHANE: «Tout le monde s’attendait à des confessions horribles, mais il y a eu une déception»
 
Selon Me Alassane Cissé, qui a sollicité l’acquittement de tous les accusés lors de sa plaidoirie, hier, face à la Chambre criminelle de Dakar, le Procureur a «diabolisé» son client Matar Diokhané. Pour l’avocat, il y a eu des préjugés contre son client et «tout le monde s’attendait à des confessions horribles», mais au final il n’y a rien eu.  
 
Les travaux forcés à perpétuité requis contre «l’instigateur» des présumés djihadistes, Matar Diokhané dit Abou Anwaar, Me Alassane Cissé, son conseil, n’a pas eu la tâche facile pour démonter les arguments du Procureur. A en croire Me Cissé, Le Parquet ne peut pas demander la condamnation de son client pour complicité d’actes de terrorisme. L’avocat soutient qu’au moment des réquisitions, le ministère public a demandé la disqualification du crime d’actes de terrorisme en complicité.
A en croire l’avocat, si son client était un membre actif de Boko Haram, les enquêteurs auraient démontré des actes qu’il aurait commis et qui auraient débouché à sa condamnation. «Matar Diokhané est allé doublement à la rencontre de l’inconnu. Il ne savait pas sa destination», a-t-il précisé. Par ailleurs, Me Cissé a souligné qu’alors que tout le monde attendait des «confessions horribles» de la part de son client, c’est finalement une «déception» qu’ils ont eue. Pour lui, Matar Diokhané a répondu avec «exemplarité» à la totalité des questions, malgré les attaques du ministère public. Toujours, selon la robe noire, son client a été devancé à la barre par une «propagande comme Ramsès II». «Il fut brillant et éloquent, dit-il et c’est ainsi qu’il a convaincu et séduit Aboubacar Sekhau à travers la langue arabe qu’il sait bien manier», plaide-t-il. L’avocat de dire que le ministère public a voulu acculer Matar Diokhané et n’a pas voulu comprendre qu’il ait intercédé pour le compte de ses compatriotes. «C’est à l’issue de cela qu’il a été cuisiné, après que les autorités sénégalaises ont demandé au bout du fil à celles nigériennes qu’ils leurs soient tous livrés», a-t-il confirmé. Ce, alors qu’aucun fait n’a été retenu contre Matar Diokhané au Niger, selon, l’avocat.
Revisitant les chefs d’accusation, Me Cissé a souligné que les enquêteurs ne se sont pas rendus au Nigeria et qu’il ne faut donc pas prêter foi aux procès-verbaux. Pour lui, quand on parle d’actes de terrorisme, il faut déterminer le théâtre des opérations et le temps pour lequel elles ont été commises. Au regard de cela, il a estimé que cela appartient au Tribunal de rejeter les demandes du ministère public. Me Cissé pense que le Procureur diabolise les accusés en les présentant comme des terroristes en se fondant surtout sur la description des événements par les enquêteurs qui n’ont pas été pourtant au Nigeria. Me Cissé constate qu’il n’y a pas de différence entre les procès-verbaux et l’ordonnance de renvoi. Selon lui, le juge d’instruction a sorti le même document que le parquet.
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030