Après une seconde victoire consécutive, le sélectionneur des Lionnes ne lâche toujours pas ses ambitions d'aller encore plus haut dans cette Coupe d'Afrique des nations. Pour Mame Moussa Cissé, la prochaine étape, c'est de passer premier du groupe A devant le Maroc, prochain adversaire du Sénégal.
Victoire devant le Burkina
«On est très content de cette victoire. On est en quart de finale avant d’aborder le troisième match. Mais ce n’était pas évident du tout, c’était un match dans un contexte assez difficile. Nous avons senti un manque de fraicheur et une fatigue physique. Mais les joueuses ont su répondre. Il ne fallait pas prendre de but en première période. En deuxième période, nous avons apporté une fraîcheur dans l’équipe avec des changements en attaque. Félicitations, mais le travail continue. Il y a encore un match à jouer vendredi et on doit se concentrer pour bien finir la phase de groupes. Le prochain challenge sera de terminer premier».
Le contenu du match
"Cela a été un match équilibré avec deux belles équipes. Le Burkina est une belle équipe, qui avait ses arguments, mais nous avons essayé de contrôler le match, nous n’avons pas été bousculés. Nous avons eu une bonne organisation défensive, nous avons bien étiré l’équipe pour jouer en contre-attaques. On a eu de la chance, mais aussi le mérite d’avoir bien contrôlé le Burkina, parce qu’elles ont posé des problèmes à notre défense. C’est un beau match sur lequel nous sortons vainqueurs. C’est beau parce que c’est aussi la première qualification du Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations Féminine».
Messages à la mi-temps, après une première partie difficile
«Je leur ai dit qu'il fallait qu'elle écrivent encore une histoire. Il fallait qu'elles se battent, qu'elles se fassent violence. Il fallait de la révolte, parce qu'il y avait vraiment de la place pour passer. Je pense qu'elles ont été un peu dans le calcul. Elles ont voulu gérer un peu cette avance alors qu'il y avait la possibilité de se qualifier en quart de finale des ce soir. On a sonné la révolte. Elles ont compris, elles ont haussé le niveau et ont mis ce but».
Le penalty, un poignard en fin de partie
«C'est ça le football. Malheureusement, pour le Burkina, mais c'était bien pour nous, parce que je pense que ça vient récompenser l'ensemble des efforts que nous avons faits dans ce match-là. C'était mérité. On a contrôlé le match sur le plan défensif. On a eu des occasions devant. On n'a pas usurpé cette victoire».
Les demi-finales en ligne de mire
«Plus on joue, plus on a de l’appétit. C’est bien. On va continuer à progresser, mais je reste encore dans la philosophie de prendre les matchs un par un. Aujourd’hui, on a bien progressé sur certains aspects, mais il y a d’autres progrès à faire dans cette équipe. Ca va être très serré en quart de finale ou en demi-finale, le niveau va être plus élevé. Il va falloir travailler, hausser notre niveau de jeu pour éviter des choses qu’on ne doit pas faire à un certain niveau. Si on peut décrocher une place en demi-finale, on le fera parce que c’est qualificatif pour la Coupe du monde et je sais que ces filles méritent d’aller à la Coupe du monde après avoir fait une Can comme celle-ci».
Une nouvelle page écrite pour l'histoire du football féminin sénégalais
«Naturellement, de la fierté pour le Football féminin de mon pays qui a traversé le désert pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, on revient dans le gotha du football africain. Même si nous sommes une équipe en apprentissage, nous faisons une grosse performance. C'est à saluer, je félicite les filles pour leur engagement et détermination. J'avais peur pour ce deuxième match par rapport au délai et la surcharge physique, mais là je pense qu'elles commencent à grandir. J'en suis très fier».
2 victoiresd’affilée et une qualification avant l'heure, le Maroc pour le dernier acte
«La conquête de la première place, ça peut être déterminant par rapport au tirage. Il faut se battre maintenant pour être premier de la poule, ce qui pourra nous éviter peut-être de croiser de grosses écuries. On a joué deux matchs, on en a gagné deux, il faut rester dans ce tempo-là parce que les choses arrivent très vite. Ça ne sera pas facile contre le Maroc. Je pense que les filles vont faire le match référence contre le Maroc, devant son public. Elles doivent fêter ça. Il yaura du monde, il y aura du jeu et c'est ce genre de match qui peut faire grandir les filles. Contre le Maroc, ce sera une finale pour la première place».
Coaching payant
«En tout cas, j'ai essayé de donner une solution par rapport à la lecture que j'ai faite dans ce match. Certaines joueuses étaient un peu fatiguées après le premier match. Il fallait apporter du sang neuf et quelques réaménagements dans l'organisation. Ce choix a payé».
Des nouvelles de l'infirmerie
«Oui pour Marème Babou, les médecins m'ont dit que son état est stable. Je l'ai vue dans les vestiaires, elle était encore un peu sonnée. On verra d'ici demain (aujourd'hui). Je l'ai vuemarcher d'elle même pour sortir. Elle a eu un choc frontal, tête contre tête. On va voir ça de plus près avec les médecins. J'espère qu'elle va revenir très vite parce qu'elle a fait un très bon match».