jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

MADICKE NIANG CHARGE LE REGIME: «Le pouvoir achète des parrainages entre 20 et 50.000 F»



MADICKE NIANG CHARGE LE REGIME: «Le pouvoir achète des parrainages entre 20 et 50.000 F»
 
Dans le cadre de ses différentes rencontres, Me Adama Guèye a rencontré hier Madické Niang. La question de la distribution des cartes d’identité s’est invitée au débat.
 
Madické Niang a reçu, hier, Me Adama Guèye, pour des échanges sur la stratégie à adopter pour des élections transparentes. Le candidat aux élections présidentielles a farouchement dénoncé la procédure de parrainage du régime. «Le pouvoir a tari les sources du parrainage en récupérant les cartes d’identité de beaucoup de Sénégalais en leur promettant des financements. Et ils se sont permis d’acheter le parrainage entre 20.000 et 50.000».
Ce que l’avocat Mame Adama Guèye, par ailleurs leader de la coalition «Sénégal Bu Bess», ne peut comprendre, c’est la distribution sélective des cartes d’identité. «Nous ne pouvons accepter d’aller en élections et qu’il y ait des Sénégalais qui ont des cartes, d’autres non. C’est contraire à la Constitution», laisse-t-il entendre. Pour lui, la distribution s’est faite dans des zones où la chance de remporter la victoire est plus élevée. «Dans les régions supposées favorables au candidat sortant, aucun problème, taux de distribution maximum, à Matam, par exemple. Dans les régions peu favorables au Président, les taux sont les plus bas, comme à Dakar et quel paradoxe ! Parce que quand on fait les cartes à Dakar, théoriquement, il est beaucoup plus facile de distribuer à Dakar».
 
 
Volonté du pouvoir de faire du forcing
 
 
 
Conséquence : Me Adama Guèye est inquiet par rapport aux prochaines élections, car, pour lui, il y a un nombre d’indicateurs clefs qui montrent qu’il y a une volonté délibérée de faite du forcing. «Et c’est sur les réseaux sociaux, la presse, sur les dépenses en équipements de dernière génération anti-émeute, les cartes électorales», lâche-t-il, avant de lâcher : «nous avons un candidat sortant qui tient par-dessus tout à se faire réélire, par pour les intérêts du pays mais pour les intérêts à lui», se désole-t-il.
 
Madické Niang adhère totalement à la démarche
 
Madické Niang a salué les efforts de son «frère», avec qui il a prêté serment le même jour. Pour le leader de la coalition «Madické 2019», Me Mame Adama Guèye mène un combat des plus nobles. «Il aurait pu dire que j’ai renoncé à ma candidature, je vais soutenir un candidat. Mais ce qui l’intéresse, c’est le port vers lequel nous voulons tous nous diriger. Son acte a une fonction importante», soutien-t-il. Avant de poursuivre : «j’adhérerai totalement à sa démarche et je ne m’arrêterai pas aux paroles, je serai à ses côtés pour partager toutes les batailles à mener pour que la démocratie ne soit pas piétinée par Macky Sall et son régime».
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030