Le président Macky Sall a reçu hier le premier navire de guerre d’une commande de trois. Occasion qu’il a mise à profit, après avoir fini de baptiser le navire lance-missile «le Walo», de dire aussi ses vérités. «L’Etat, c’est du sérieux», a-t-il dit.
Le 30 décembre 2019, l'Etat du Sénégal a signé avec les chantiers Piriou un contrat de construction de trois (03) patrouilleurs de haute mer (PHM) destinés à renforcer la flotte et les capacités opérationnelles de sa Marine nationale. Le projet devra officiellement prendre fin en mai 2024 avec la livraison du «Cayor». Hier, le Sénégal a réceptionné le premier d’un lot de trois. Occasion que le président Macky Sall a saisie pour se féliciter du partenariat. «La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui fait suite à celles organisées dans cette même base en 2013 pour la vedette ‘’Ferlo’’, et en 2015 et 2018 respectivement pour les patrouilleurs ‘’Kédougou’’ et Le ‘’Fouladou’’. A cette flotte, s’ajouteront quatre vedettes type Shaldag en 2019 et 2020, et une vedette côtière ‘’Taouey’’ en 2021. C’est une nouvelle étape que nous marquons aujourd’hui dans la montée en puissance significative de la Marine nationale. Je rappelle que Le ‘’Walo’’ est le premier d’une série de trois patrouilleurs de haute mer 58 S que nous avons commandés aux chantiers navals Piriou», lance Macky Sall.
Dans sa dynamique de doter la marine d’équipements de dernière génération, le chef de l’Etat a validé le projet d’acquisition d’un bâtiment de soutien logistique en vue du remplacement des engins de débarquement d’infanterie et de chars (Edic) qui sont en fin de potentiel. «(…) Cette mutation rapide et qualitative est conforme à l’ambition que j’ai toujours eue pour nos Forces de défense et de sécurité, parce qu’elles sont les sentinelles vigilantes de l’Etat pour la défense des Institutions de la République et de l’intégrité territoriale. L’Etat, c’est du sérieux ; et le sérieux commence d’abord par assurer sa propre sécurité en étant le gardien vigilant et intraitable de ses lignes de défense. Il est essentiel, en effet, pour un pays côtier comme le nôtre, dont l’économie dépend fortement de la mer, que la Marine nationale soit dotée des meilleures capacités opérationnelles et logistiques pour la protection de nos richesses naturelles, surtout dans la perspective de l’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières, mais également pour la lutte contre la criminalité en mer», précise le président de la République.
Les merveilles du navire, selon le chef de l’Etat
Le chef de l’Etat est revenu sans aller trop dans les détails aux différentes missions qui sont allouées à ce navire qui doit surveiller les côtes sénégalaises et aider aussi à la lutte contre les piratages dans le Golfe de Guinée. «Il peut à la fois effectuer des missions d’actions conventionnelles de préservation de l’intégrité du domaine maritime et des opérations de soutien à une action interarmées. Avec ses embarcations rapides, Le ‘’Walo’’ est en mesure d’effectuer des missions de sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore, de lutte contre la pollution marine, la piraterie et autres trafics illicites, ainsi que des actions de recherche et de sauvetage en mer. Sa capacité d’endurance lui permet de mener avec efficacité une surveillance en profondeur des approches maritimes ou de patrouiller partout dans le Golfe de Guinée, de Dakar à Luanda, permettant ainsi de contribuer à l’effort régional de sécurité maritime collective dans le cadre de l’architecture du Code de conduite de Yaoundé.
Le navire a deux systèmes de propulsion, diesel et électrique, et dispose d'une grande autonomie en mer
C'est un navire qui a deux systèmes de propulsion, diesel et électrique, et dispose d'une grande autonomie en mer. Ses capacités de stockage en vivres sont très importantes grâce à ses chambres froides. En dehors des missions de défense, le navire peut faire des missions de transport logistique et de lutte contre la pollution marine. La diversité de l'armement à bord et ses deux embarcations rapides lui confèrent la possibilité d'effectuer plusieurs variantes de missions de défense, de service public, missions de soutien logistique. Le navire a un déplacement de 690 tonnes. Il est long de 62,85 mètres et la largeur est de 9,5 mètres et un tirant d'eau de 2,64 mètres.
Baye Modou SARR










