jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

Les députés de Pastef défient Antoine Diome par rapport à la dissolution de leur parti et boycottent le vote



Les députés de Pastef défient Antoine Diome par rapport à la dissolution de leur parti et boycottent le vote

 
Pas de changement d’attitude chez les députés de Pastef et leurs souteneurs.  Tous ceux parmi eux qui ont pris la parole ont tiré à boulets rouges sur le ministre de l’Intérieur avant de déterrer la proposition de loi de Guy Marius Sagna portant modification du code électoral, déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale depuis le mois de mars.
 
 
Le maire de Diamaguène convoque les affaires de Karim Wade et de Khalifa Sall en rappelant le rôle que Antoine Diome a joué dans chacun de ces cas. Cheikh Alioune Bèye accuse le ministre de l’Intérieur de vouloir faire la même chose avec Sonko. «Vous êtes le bourreau des opposants. En tant que procureur de la Crei, vous avez éjecté Karim Wade, en tant qu’agent judiciaire de l’Etat, vous en avez fait de même avec Khalifa Sall et en tant que ministre de l’Intérieur, vous voulez vous débarrasser de Sonko», accuse-t-il avant de prévenir Antoine Diome. «Rangez vos armes, vous ne pouvez rien contre Sonko. Vos complots, c’est comme tenter d’arrêter la mer avec ses bras. Sonko est un tsunami vous n’arriverez pas à vos fins avec lui», déclare le député-maire de Diamaguène, qui convoque le viatique des Baay-fall pour expliquer le lien qui unit Sonko et ses militants.
Samba Dang suit le mouvement et interpelle le ministre de l’Intérieur. «Avec la dissolution du parti Pastef, vous nous avez fait revenir 63 ans en arrière, mais sachez une chose : Macky Sall peut prendre tous les décrets du monde, mais ni lui, ni son appareil idéologique ne réussiront jamais à faire mourir Pastef, car c’est un projet, une idéologie qui coule dans le sang des Sénégalais», prévient-il. A l’en croire, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. «Vous avez magouillé pour éjecter Karim Wade et Khalifa Sall, c’est par la magouille que vous voulez les réintégrer».
Ayib Daffé, lui, nargue ses collègues de Benno, Taxawu et Wallu, qui promettent de voter tout ce qui provient du dialogue. «Vous avez refusé catégoriquement de voter l’article 87 pourtant ça provient du dialogue», soutient-il.
M. Daffé de préciser qu’ils n’ont aucun problème avec la participation de Khalifa Sall et Karim à cette élection. La preuve, dit-il, le groupe Yewwi Askan Wi, à travers Guy Marius, avait déposé une proposition de loi allant dans ce sens. Malgré tout cela, affirme Daffé, ils ont fait effort de déposer un amendement pour le projet de loi du gouvernement pour améliorer le texte. «Nous sommes dans la construction, nous ne sommes pas cette majorité boudeuse, frileuse, intolérante», fulmine-t-il.
Pour ce qui est de la dissolution du Pastef, Ayib rappelle que ce n’est pas la première tentative. «Lors d’une de vos nuits blanches en janvier 2022, vous nous aviez déjà menacé de dissolution, mais sachez que Pastef est indissoluble», dit-il avant d’ouvrir une brèche sur l’engagement du Sénégal à envoyer des troupes au Niger. «Le Sénégal ne peut pas se laisser entraîner dans une aventure militaire au Niger, parce que cela peut provoquer une guerre régionale. Nous en appelons à la sagesse du Président Macky Sall», fait savoir le député.
Guy Marius Sagna, auteur de ladite propositions de loi, confirme son collègue. «Le 7 mars 2023, j’ai déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, conformément à l’engagement de Yewwi Askan Wi, une proposition de loi tendant à modifier les articles L29, L30 et L57 du code électoral. C’est pourquoi le Président Macky Sall ne sera jamais rien d’autre qu’un bourreau pour Karim Wade et Khalifa Sall», assène GMS.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030