jotaay

LE DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN ANNONCE LA DEMATERIALISATION DU VISA US



LE DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN ANNONCE LA DEMATERIALISATION DU VISA US

 
 
Le département d’Etat americain était face à la presse étrangère mardi passé à Washington DC pour discuter des problèmes relatifs aux délais de traitement et à l’octroi de visa Usa dans le monde. Julie Stufft, la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires consulaires et du bureau des services de visa, s’est prononcée sur le travail de ses agents au Sénégal qui, malgré les délais longs d’après Covid-19, ont battu les records de demandes traitées. La diplomate a aussi annoncé des innovations sur les 2 prochaines années, comme le “visa dématérialisé” qui, selon elle, devra beaucoup soulager les demandeurs de visa.
 
 
 
 
La lettre adressée par 27 organisations de la société civile sénégalaise aux représentations diplomatiques basées à Dakar, pour l’allègement des procédures d’obtention de visa dans les ambassades accréditées à Dakar, n’est peut-être pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, mardi passé, le département d’Etat américain, qui a pris connaissance du document, a par la même occasion fait face à la presse étrangère basée aux Usa, pour apporter des précisions et une mise à jour concernant ses services consulaires à l’étranger. Le Bureau des services de visa en a profité pour donner les statistiques globales. Ainsi, les missions américaines à l’étranger ont délivré plus de 10,5 millions de visas dans le monde depuis les 12 derniers mois ; c’est l’assurance de Julie Stufft, qui précise que l’objectif fixé était de revenir au rythme de délivrance d’avant pandémie, qui était de 8 millions de délivrances.
Questionnée sur le cas du Sénégal, la diplomate n’avait pas prévu de donner de chiffres spécifiques, mais a assuré qu’à l’image des données globales, les services consulaires à Dakar ont réalisé de grandes performances. «Nous avons eu une énorme demande en provenance du Sénégal cette année, et je pense qu’ils ont peut-être aussi battu des records sur les traitements», a déclaré la cheffe des services de visa, en notant que c’est exactement ce qu’y est recherché. Seulement, les records de traitement et de délivrance de visas tant chantés par Washington ne sont pas sentis par la plupart des Sénégalais dont 27 organisations signataires de la lettre de demande d’allégement des procédures ont porté la voix.
Pourtant, ces remarques sur les défaillances ont bien été reconnues par la partie américaine. En effet, la secrétaire d’Etat a confirmé que dans certains pays d’outre-mer, les temps d’attente dépassent encore les 12 mois. Mais elle a tenu à préciser que ces longs délais concernent plus une certaine catégorie de visas, c’est-à-dire «les premiers demandeurs de visa visiteur», lequel nécessite un entretien pour obtenir le visa. Toutefois, bien que très préoccupé par le long temps d’attente, les Américains ont expliqué que «c’est dans les pays où il est établi des records de délivrance de visas qu’il y a encore un temps d’attente très long».  A en croire la secrétaire d’Etat adjoint, «cela indique simplement un niveau de demandes très élevé (dans ces même pays)”.
 
 
Pourquoi autant de dossiers de demandes de visa rejetés ?
 
 
L'autre préoccupation des «27», que la lettre adressée aux représentations diplomatiques basées à Dakar pointait du doigt, était le taux élevé de rejets de demandes de visa. Une expérience frustrante, dont la plupart des Sénégalais demandeurs de visa Usa ou Schengen vivent. Pire, nombre de ces demandeurs ont patienté plusieurs mois pour juste décrocher un rendez-vous de dépôt de dossier qui, par la suite, sera rejeté. Interrogés sur le taux élevé de rejets de dossiers à Dakar et si cela aurait une relation avec la hausse de l’immigration irrégulière vers les Usa, la secrétaire d’Etat adjointe n’a pas voulu établir une corrélation directe, mais a attiré notre attention sur le taux de dépassement des durées de séjour. Un paramètre bien suivi par les agents consulaires qui octroient le sésame. A l’en croire, «nous avons la capacité d’examiner les statistiques du département de la Sécurité intérieure qui, selon elle, examine généralement ce qui est appelé les taux de dépassement de la durée de séjour et le partage publiquement ainsi avec les services consulaires. Nos agents consulaires à l’étranger les étudient (les statistiques) afin de pouvoir calibrer les entretiens à l’étranger en fonction de ce que le département de la Sécurité intérieure constate (sur le terrain) aux États-Unis».
 
Les Usa annoncent des «visas dématérialisés» dans les prochains mois
 
A l’image de beaucoup de pays dans le monde, les Etats Unis vont se lancer dans la dématérialisation de l’octroi du visa. Une démarche innovante dans laquelle les agents consulaires ne retiennent plus les passeports des personnes éligibles à recevoir leur visa, puisque aucune impression physique de visa ne sera dorénavant collée sur le passeport du demandeur. Toutefois, la diplomatie américaine a assuré que le demandeur ainsi que les agents de police des frontières, au départ comme à l’arrivée, auront la possibilité de vérifier le statut du voyage, le type et la durée du voyage. Cela permettra au department d’Etat de faire gagner du temps aux voyageurs, notamment ceux qui habitent hors de Dakar et qui sont obligés de revenir dans la capitale pour récupérer leur titre de voyage. Cette initiative devrait aussi éliminer des frais de prestations logistiques qu’un géant du transport assurait depuis quelque temps.
 
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Gangrène

En filigrane

Oublier ?

Contrepartie

Circonspection

Aiguillon

Agir

Timing

Valeur sûre

Quid ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030