jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

LE DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN ANNONCE LA DEMATERIALISATION DU VISA US



LE DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN ANNONCE LA DEMATERIALISATION DU VISA US

 
 
Le département d’Etat americain était face à la presse étrangère mardi passé à Washington DC pour discuter des problèmes relatifs aux délais de traitement et à l’octroi de visa Usa dans le monde. Julie Stufft, la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires consulaires et du bureau des services de visa, s’est prononcée sur le travail de ses agents au Sénégal qui, malgré les délais longs d’après Covid-19, ont battu les records de demandes traitées. La diplomate a aussi annoncé des innovations sur les 2 prochaines années, comme le “visa dématérialisé” qui, selon elle, devra beaucoup soulager les demandeurs de visa.
 
 
 
 
La lettre adressée par 27 organisations de la société civile sénégalaise aux représentations diplomatiques basées à Dakar, pour l’allègement des procédures d’obtention de visa dans les ambassades accréditées à Dakar, n’est peut-être pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, mardi passé, le département d’Etat américain, qui a pris connaissance du document, a par la même occasion fait face à la presse étrangère basée aux Usa, pour apporter des précisions et une mise à jour concernant ses services consulaires à l’étranger. Le Bureau des services de visa en a profité pour donner les statistiques globales. Ainsi, les missions américaines à l’étranger ont délivré plus de 10,5 millions de visas dans le monde depuis les 12 derniers mois ; c’est l’assurance de Julie Stufft, qui précise que l’objectif fixé était de revenir au rythme de délivrance d’avant pandémie, qui était de 8 millions de délivrances.
Questionnée sur le cas du Sénégal, la diplomate n’avait pas prévu de donner de chiffres spécifiques, mais a assuré qu’à l’image des données globales, les services consulaires à Dakar ont réalisé de grandes performances. «Nous avons eu une énorme demande en provenance du Sénégal cette année, et je pense qu’ils ont peut-être aussi battu des records sur les traitements», a déclaré la cheffe des services de visa, en notant que c’est exactement ce qu’y est recherché. Seulement, les records de traitement et de délivrance de visas tant chantés par Washington ne sont pas sentis par la plupart des Sénégalais dont 27 organisations signataires de la lettre de demande d’allégement des procédures ont porté la voix.
Pourtant, ces remarques sur les défaillances ont bien été reconnues par la partie américaine. En effet, la secrétaire d’Etat a confirmé que dans certains pays d’outre-mer, les temps d’attente dépassent encore les 12 mois. Mais elle a tenu à préciser que ces longs délais concernent plus une certaine catégorie de visas, c’est-à-dire «les premiers demandeurs de visa visiteur», lequel nécessite un entretien pour obtenir le visa. Toutefois, bien que très préoccupé par le long temps d’attente, les Américains ont expliqué que «c’est dans les pays où il est établi des records de délivrance de visas qu’il y a encore un temps d’attente très long».  A en croire la secrétaire d’Etat adjoint, «cela indique simplement un niveau de demandes très élevé (dans ces même pays)”.
 
 
Pourquoi autant de dossiers de demandes de visa rejetés ?
 
 
L'autre préoccupation des «27», que la lettre adressée aux représentations diplomatiques basées à Dakar pointait du doigt, était le taux élevé de rejets de demandes de visa. Une expérience frustrante, dont la plupart des Sénégalais demandeurs de visa Usa ou Schengen vivent. Pire, nombre de ces demandeurs ont patienté plusieurs mois pour juste décrocher un rendez-vous de dépôt de dossier qui, par la suite, sera rejeté. Interrogés sur le taux élevé de rejets de dossiers à Dakar et si cela aurait une relation avec la hausse de l’immigration irrégulière vers les Usa, la secrétaire d’Etat adjointe n’a pas voulu établir une corrélation directe, mais a attiré notre attention sur le taux de dépassement des durées de séjour. Un paramètre bien suivi par les agents consulaires qui octroient le sésame. A l’en croire, «nous avons la capacité d’examiner les statistiques du département de la Sécurité intérieure qui, selon elle, examine généralement ce qui est appelé les taux de dépassement de la durée de séjour et le partage publiquement ainsi avec les services consulaires. Nos agents consulaires à l’étranger les étudient (les statistiques) afin de pouvoir calibrer les entretiens à l’étranger en fonction de ce que le département de la Sécurité intérieure constate (sur le terrain) aux États-Unis».
 
Les Usa annoncent des «visas dématérialisés» dans les prochains mois
 
A l’image de beaucoup de pays dans le monde, les Etats Unis vont se lancer dans la dématérialisation de l’octroi du visa. Une démarche innovante dans laquelle les agents consulaires ne retiennent plus les passeports des personnes éligibles à recevoir leur visa, puisque aucune impression physique de visa ne sera dorénavant collée sur le passeport du demandeur. Toutefois, la diplomatie américaine a assuré que le demandeur ainsi que les agents de police des frontières, au départ comme à l’arrivée, auront la possibilité de vérifier le statut du voyage, le type et la durée du voyage. Cela permettra au department d’Etat de faire gagner du temps aux voyageurs, notamment ceux qui habitent hors de Dakar et qui sont obligés de revenir dans la capitale pour récupérer leur titre de voyage. Cette initiative devrait aussi éliminer des frais de prestations logistiques qu’un géant du transport assurait depuis quelque temps.
 
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO



Les plus récentes

SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030