Merci Botswana! Les Lionnes de la Teranga se sont qualifiées en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine Maroc 2025 grâce à la victoire du Botswana sur la Tunisie (2-1). Ce résultat favorise le Sénégal qui sort meilleur troisième. Les lionnes reviennent dans la compétition, elles qui étaient quasiment éliminées après la défaite contre le Maroc samedi, 1-0, lors de la troisième journée du groupe A de cette Coupe d’Afrique des nations féminine. Les Lionnes affronteront le premier du groupe C qui sera défini ce lundi.
Le Sénégal est officiellement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, malgré sa défaite face au Maroc. Un résultat rendu possible grâce à la victoire du Botswana contre la Tunisie (2-1), ce dimanche. Avec ce revers (1-2), la Tunisie quitte la compétition avec un seul point au compteur, synonyme d’élimination dès la phase de groupes. Le Botswana, pour sa part, conserve un espoir de qualification en tant que meilleur troisième et devra patienter jusqu’à la fin des matchs du groupe C pour connaître son destin
Battues 1-0 samedi soir par les Lionnes de l’Atlas au Stade Olympique de Rabat, les joueuses sénégalaises avaient quitté la pelouse en larmes. Mais grâce à leur troisième place avec trois points dans le groupe A, les Lionnes de la Teranga pouvaient espérer une qualification comme meilleur troisième. Il suffisait qu’un des matchs clés ne se termine pas par un nul. Et c’est chose faite : les Botswanaises ont effectué le travail.
Les protégées de Mame Moussa Cissé atteignent ainsi les quarts de finale de la Can pour la deuxième fois consécutive, une performance notable dans leur parcours continental.
Afrique du Sud ou Mali en quart
Le calcul était simple pour les filles de Mame Moussa Cissé. Avec leur troisième place à trois points dans la poule A, un nul sur le match entre la Tunisie et le Botswana, ou entre Ghana – Tanzanie ce lundi, leur permettait de se qualifier. Et les Mares ont battu les Aigles de Carthage 2 buts à 1, permettant alors au Sénégal de se hisser en tant que meilleur troisième.
Les partenaires de Korka Fall peuvent déjà se faire une idée parce qu’elles auront en face le vainqueur du groupe C : la championne d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud, ou le Mali. A égalité de points (4), les Banyana Banyana et les Aigles s’affrontent ce lundi soir pour se départager.
Les Lionnes pourraient être en déplacement à Oujda un peu plus au nord-est du Maroc, près de 6h de route de Rabat où reside actuellement la délégation sénégalaise.
Retour sur le match : Adji Ndiaye... Le geste de trop
Alors que les deux équipes partaient dans une fin de première période sans succès, le tournant du match est intervenu dans le temps additionnel de cette période. Sur une action confuse dans la surface, la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye a été sanctionnée pour un geste d’énervement sur une adversaire. Alors qu’elle s’est sentie gênée par Jraidi en voulant vite relancer après un corner marocain, la gardienne sénégalaise a pété les plombs en assénant un coup de coude à l’avant-centre marocaine. Après un long visionnage de la VAR, l’arbitre ougandaise a accordé un penalty au Maroc et brandi un carton jaune à la portière de l’AS Bambey. Yasmin Mrabet ne s’est pas fait prier et a facilement pris à contre-pied Adji Ndiaye (1-0, 45e+3). Une erreur fatale de la gardienne sénégalaise de 18 ans dont le sursaut d’orgueil en seconde période a évité une défaite plus lourde.
La VAR ferme les yeux sur le penalty sur Mama Diop
Mais les Lionnes peuvent tout de même se sentir lésées par l’arbitrage. Si un but a logiquement été refusé à Hapsatou Malado Diallo pour hors-jeu en fin de match, c’est le penalty oublié sur Mama Diop dans les arrêts de jeu qui fait couler beaucoup d'encre. L’avant-centre des Lionnes a été nettement bousculée sur une sortie complètement lunaire de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi, mais l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda, encore moins la VAR, n’a bronché… Avec cette défaite, le Sénégal termine 3e de la poule A, et seul un nul dans l’un des matchs Tunisie-Botswana (dimanche) ou Ghana-Tanzanie (lundi) pourrait lui permettre de se qualifier en quarts en tant que meilleur troisième.
MAME MOUSSA CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONNES
"On méritait au moins le nul si de bonnes décisions avaient été prises..."
Mame Moussa Cissé, malgré la défaite des Lionnes, se dit satisfait de leur prestation. En conférence de presse après le match, le sélectionneur des Lionnes a défendu la performance de ses joueuses, notamment Adji Ndiaye, fautive sur l’unique but des Marocaines. Pour lui, l'heure n'est pas au relâchement. Extrait de son face-à-face avec la presse.
Analyse de la défaite contre le Maroc
"Nous savions qu’on allait jouer contre une grande équipe. Le Maroc n’est plus une nation à présenter. Elles ont joué la finale de la dernière Coupe d’Afrique et sont allées à la Coupe du monde. Elles ont un gros potentiel, donc nous nous étions préparés à cette éventualité. Je pense qu’on a joué le match qu’il fallait. Mais c’est un match qui se termine sur une histoire de penaltys, sifflé et non sifflé. Nous nous sommes battus et nous avons empêché cette équipe du Maroc de jouer comme elle sait le faire. Nous avons mis de l’impact et je pense qu’on méritait au moins le point du nul si de bonnes décisions avaient été prises. On accepte cette défaite et on félicite le Maroc. Moi, j’ai juste mal pour mes joueuses. Les voir pleurer comme ça, alors qu’elles ne méritaient pas de perdre, c’est ce qui me fait mal. Mais au-delà de ça, nous félicitons le Maroc et encourageons nos filles".
L’arbitrage en question
"Si vous aborder le sujet en conférence de presse, c’est qu'il faut se poser des questions. C’est le sentiment que nous avons (lésés par l’arbitrage). Déjà, sur le penalty sifflé contre nous, c’est notre gardienne qui a le ballon, donc je ne peux pas comprendre comment elle puisse commettre une faute. Elle a été empêchée de jouer, donc je pense que c’est elle qui se devait de bénéficier une faute, mais on a sifflé un penalty contre elle. Il y a aussi une faute sur Mama Diop, où la gardienne adverse est bien sûr la joueuse fautive. Je pense que la VAR aurait dû intervenir, comme on l’a fait pour le Maroc. Avant ce match, j’avais dit qu’il y avait tous les ingrédients pour faire un bon match et je voulais que tous les acteurs présents soient à la hauteur de leur mission, parce que c’est toute l’Afrique qui nous regardait. Mais nous allons laisser le soin aux autres d’en discuter. Ce qui est important, pour moi, c’est de remobiliser mes joueuses. Il y a encore possibilité de se qualifier, même si ce sera très difficile".
La performance des Lionnes
"Je pense qu’on a fait le match parfait. Nous avons commis des erreurs contre la Zambie, des erreurs qu’on n’a pas reprises face au Maroc. C’est un point important. Face au Maroc, où il y a une grande armada, on a su nous battre et c’est sur un penalty qu’on prend un but. Je félicite les filles, elles ont répondu, elles se sont battues et ont respecté les consignes. Malheureusement, notre ligne d’attaque n’a pas fonctionné comme lors des précédents matchs, mais ce sont des choses qui arrivent. Je pense que ce match-là est très loin du 7-0 qu’on a pris contre le Maroc il y a quelques temps en amical".
Bilan phase de groupe
"Notre équipe a beaucoup progressé, tout le monde l’a vu sur ce tournoi. Nous avons fait ce qu’il fallait sur le premier match où nous avons marqué quatre buts. Nous avons joué contre une très grande équipe contre la Zambie, on aurait pu égaliser en fin de match. Je pense qu’on a fait reculer cette équipe du Maroc. On a beaucoup de jeunes joueuses qui découvrent la compétition, et c’est pour elles que j’ai mal. Elles avaient envie d’écrire une histoire dans cette compétition, espérons qu’on pourra continuer".
ECHOS DE RABAT
VAR absente : Me Augustin Senghor déverse sa bile sur l’arbitrage
Le Sénégal s’est incliné face au Maroc, compromettant sérieusement ses chances de qualification pour les quarts de finale. Mais au-delà de la défaite, c’est l’arbitrage qui fait polémique. Dans les arrêts de jeu, l’avant-centre Mama Diop a été violemment percutée dans la surface par la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi. Une faute évidente selon de nombreux observateurs, mais l’arbitre de la rencontre, l’Ougandaise Shamirah Nabadda, n’a pas bronché, tout comme la VAR… qui aurait cessé de fonctionner au moment de l’action. Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a vivement réagi à l’issue de la rencontre entre le Sénégal et le Maroc, comptant pour la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine. En colère, il a pointé du doigt un dysfonctionnement de la VAR et une décision arbitrale jugée scandaleuse, privant les Lionnes d’un penalty en toute fin de match. "Du jamais vu, mais cela se passe sur notre continent : il y a eu un écran noir sur la VAR après un penalty flagrant pour le Sénégal ! Vraiment triste ! Se taire face à ce qui se passe, c’est vraiment manquer de courage !" Une sortie musclée du patron du football sénégalais, qui soulève une fois de plus la question de l’arbitrage en Afrique et de l’efficacité du recours à la technologie, censée garantir l’équilibre sportive.












