jotaay

LA COSYDEP ENCENCE LE PROGRAMME DU PRESIDENT ELU ET FORMULE DES RECOMMANDATIONS : « Le programme proposé par le candidat victorieux ouvre d’intéressantes perspectives pour l’éducation »



LA COSYDEP ENCENCE LE PROGRAMME DU PRESIDENT ELU ET FORMULE DES RECOMMANDATIONS : « Le programme proposé par le candidat victorieux ouvre d’intéressantes perspectives pour l’éducation »

 
 
 
 
 
La Cosydep est d’avis que l’éducation sénégalaise a besoin d’être transformée sur les plans de son organigramme, de sa finalité, de ses offres, de ses curricula, de ses cycles, de son pilotage et de sa gouvernance pour être en adéquation avec les aspirations des communautés. A cet effet, la Cosydep estime que le programme du président élu ouvre d’intéressantes perspectives pour l’éducation et n’a pas manqué de formuler des recommandations.
 
 
 
 
 
A la veille de l’investiture du nouveau président de la République, le plus jeune président de l’histoire politique du Sénégal, depuis l’indépendance, la Cosydep, après avoir mis en place un observatoire de l’élection présidentielle sous le prisme de l’éducation, a formulé des recommandations au successeur de Macky Sall. A cet effet, Cheikh Mbow et ses camarades sont d’avis que l’éducation sénégalaise a besoin d’être transformée sur les plans de son organigramme, de sa finalité, de ses offres, de ses curricula, de ses cycles, de son pilotage et de sa gouvernance pour être en adéquation avec les aspirations des communautés. Et, relever ces différents défis, selon la Cosydep, permettra de créer des emplois, de produire des hommes et des femmes qualifiés, suffisamment aptes à faire face aux exigences que posent le changement climatique, la sécurité alimentaire, sanitaire et environnementale, la transformation qualitative des politiques sociales et de l’économie nationale, etc. A en croire le Directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique (Cosydep), le programme proposé par le candidat victorieux ouvre d’intéressantes perspectives pour l’éducation. Fort de ce constat, la Cosydep préconise d’engager la refondation du système d’éducation et de formation. Cette action devrait s’appuyer sur l’évaluation de la mise en œuvre des programmes, réformes et autres innovations (Paquet, Anef, Cnaes, Uvs, Lmd). Ce processus de refondation sera adossé à la demande des communautés et à la vision souverainiste soutenue par le nouveau Président. Il prendra en compte les langues nationales, le non formel, les daaras, l’éducation inclusive, la formation professionnelle, la petite enfance, le numérique, la restauration des valeurs, la problématique de l’insertion et de l’emploi. Cette refondation doit déboucher sur un nouvel organigramme assurant la cohérence et l’efficacité des interventions dans le secteur. De construire un plan consensuel du secteur qui traverse les régimes politiques : Il s’agit, selon la Cosydep, de disposer d’un plan de développement durable de l’éducation et de la formation qui traverse les régimes politiques et porte la vision d’un Sénégal à long terme. Dans ce sens, il sera nécessaire de dépolitiser l’administration scolaire, de garantir la déconcentration en responsabilisant davantage les académies, de préserver l’éducation du jeu des acteurs politiques, de renforcer la protection des enfants, de planifier l’effectivité du droit à l’éducation de qualité pour tous, sans exception et tout au long de la vie.
 
Renforcer la résilience du système d’éducation et de formation
 
Cheikh Mbow invite aussi le nouveau président à renforcer la résilience du système d’éducation et de formation. Il s’agira, dit-il, de mettre aux normes les lieux d’apprentissage. Dans cette perspective, il sera nécessaire de garantir leur salubrité et leur sécurité, avec des toilettes fonctionnelles, un approvisionnement correct en eau, la résorption des besoins en supports, infrastructures, personnels enseignants et de soutien. Il faut aussi accorder plus de place et de responsabilité aux jeunes et aux communautés. Il s’agira d’impliquer davantage les jeunes et les communautés dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives, à travers leurs organisations (gouvernement scolaire, Comité de gestion d’école, etc.). La Cosydep invite aussi à revaloriser l’offre publique d’éducation et assurer la régulation de l’offre privée. Pour la Cosydep, il s’agira de rendre l’éducation publique plus attrayante, plus accessible, plus performante et moins couteuse avec des infrastructures durables et des équipements performants. L’on devra aussi veiller à ce que l’offre privée soit cartographiée et respectueuse des textes législatifs et règlementaires. Il faut en outre optimiser les ressources. Il s’agira de promouvoir des modes d’utilisation efficace et efficiente des ressources humaines et financières. Cela suppose un renforcement de la formation initiale et continue des enseignants, de même que la mise en place de méthodes de déploiement plus rationnels fondés sur les besoins réels. Des think tank composés d’enseignants à la retraite devraient être promus et valorisés. Concernant les ressources financières, il conviendra de promouvoir le financement endogène conformément au principe de souveraineté et d’en garantir une répartition équitable qui donne plus de ressources aux sous-secteurs longtemps sous dotés que sont les daaras, le non formel et la petite enfance. 
Par ailleurs, dans la restitution des résultats de l’observatoire, la Cosydep fait remarquer que les élèves primo-votants représentent 2/3 de la population des lycées. L’observatoire indique que 52,6% des faits observés ont porté sur le comportement des primo-votants ; 15,8% sur le comportement des coalitions des candidats et 13,2% sur les incidents. L’observatoire a aussi noté la faible proportion de jeunes dans le fichier électoral (800.000 soit 13% alors que les moins de 35 ans constituent 75% de la population).
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS