jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
RÉNOVATION DU STADE DEMBA DIOP: La première pierre posée hier pour un rendez-vous dans 18 mois MANIFESTATIONS DU 16 MARS 5 députés déposent une plainte contre les ministres de l'Intérieur et des Forces armées SITUATION SANITAIRE INQUIÉTANTE DE DOCTEUR BABACAR NIANG EN GARDE À VUE: Le Sames, le Symeps, la Sosear et l’Acps tiennent l'État responsable de tout ce qui arrivera au patron  de Suma Assistance ALIOU CISSÉ SUR LE MATCH DE CE SOIR A 19H FACE AU MOZAMBIQUE: «Il faut bien jouer ce match-là et le gagner» troubles à l’ordre public observés ces derniers jours  : Macky exige la sécurisation absolue des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES DE NATURE A JETER LE DISCREDIT SUR LES INSTITUTIONS: El Malick Ndiaye dit n’avoir jamais accusé la police d’avoir aspergé une substance à Sonko pour attenter à sa vie SOUVERAINETE DANS TOUS LES SECTEURS: El Ousseyni Kane décline les enjeux du Pap 3 POUR PROMOUVOIR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE: Macky Sall annonce la remise d’équipements scientifiques d’une valeur de 52 milliards pour les laboratoires des universités DEUXIÈME GALOP D'ENTRAÎNEMENT DES LIONS 23 :joueurs à l'entraînement, seul Pape Guèye manque à l'appel du coach Cissé ESCROQUERIE PRESUMEE A YEUMBEUL COMICO :Deux représentants indépendants de l’entreprise Qnet arrêtés

KHALIFA SALL A NOS COMPATRIOTES EN Italie: «Au référendum de 2016, lorsque nous avions battu campagne pour le ‘’Non’’, nous flairions déjà le piège d’un éventuel débat sur le quinquennat»



 
«MottaliYéene», c’est l’expression trouvée par KhalifaSall, pour dénommer sa tournée en Europe et en Amérique. Pour le candidat de la plateforme Taxawu Sénégal, cette activité lui permettra de pouvoir échanger avec les Sénégalais de la diaspora. En Italie, il a profité de l’occasion pour parler de la situation actuelle du pays et de sa vision pour la diaspora sénégalaise.
 
 
 
La tournée «Mottali Yéene» du président Khalifa Ababacar Sall, candidat de la plateforme Taxawu Sénégal, à l’élection présidentielle de 2024, se poursuit en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement en Europe, l’ancien maire de Dakar a rencontré la communauté sénégalaise établie en Italie.Pour le leader de Taxawu Sénégal, le pays traverse, malheureusement, des instants imprévisibles, incertains, pouvant déboucher sur des troubles. «J’imagine combien vos pensées sont tournées vers vos amis, parents et proches. Le gouvernement du Sénégal, adepte du flou et de la nébulosité, ne cesse de poser des actes qui risquent de mener au chaos. Qu’il soit ici dit, intégré et compris que nous n’accepterons pas une quelconque troisième candidature», laisse-t-il entendre.
Pour Khalifa Sall, les actes posés récemment confortent l’idée selon laquelle, en 2024, l’actuel régime veut user de la force pour, comme par le passé, éliminer des adversaires. Mais cette fois-ci, l’ancien maire de Dakar affirme qu’ils ne se laisseront pas faire. «Nous ferons face. Nous résisterons. Bien entendu, la résistance n’équivaut pas à l’insurrection, mais plutôt au refus. Nous nous dresserons et nous résisterons. L’attitude du régime ne nous surprend guère. En effet, au référendum de 2016, lorsque nous avions battu campagne pour le ‘’Non’’, nous flairions déjà le piège d’un éventuel débat sur le quinquennat. Le temps nous a donné raison».
Dans son discours, Khalifa Sall est revenu sur l’apport très bénéfique de la diaspora. Et c’est la raison pour laquelle il compte mettre à contribution cette tournée pour échanger avec les Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora sans exclusion. «La diaspora, c’est un potentiel, une créativité et une expertise indispensables à l’effort de développement national. Les transferts de fonds de nos compatriotes vivant à l’étranger à destination du Sénégal sont estimés à 1017 milliards F Cfa, soit 12% du PIB, presque l’équivalent de l’Aide publique au développement. Une manne financière qui soutient de façon significative l’économie nationale», soutient-il. Avant de poursuivre : «Taxawu Sénégal entend intégrer dans son programme la question de l’investissement économique des Sénégalais de la diaspora en offrant un cadre macroéconomique adéquat et un environnement des affaires assaini».
 
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Fébrilité

Pénitence

Trêve tacite

Purge au karcher

VX

Rupture

Kafkaïen

Gageure

Greffe osseuse

Derby


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse