jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

Industries extractives : Plaidoyer pour l'implication de la société civile dans les réformes



Industries extractives : Plaidoyer pour l'implication de la société civile dans les réformes
L'État du Sénégal a mis en place une succession de réformes de son secteur minier. Un processus qui n'implique pas, ni ne prend en compte l'avis des organisations de la société civile.

Ainsi, durant trois jours des réflexions ont été menées afin d’amener les pouvoirs publics à impliquer la société civile dans la réflexion concernant les ressources.

Le président de l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement économique en Afrique (Osidea), Seydina Oumar Sy plaide pour "un accès à l’information par la Société civile afin de faire une bonne évaluation des politiques publiques liées à l’exploitation des ressources minières", aussi pour que des institutions organisées soient autour de la gestion des ressources naturelles.

Pour Action pour la justice Environnementale (Aje) qui défend les intérêts écologiques des communautés, le secteur minier doit être doté de marges de manœuvre nécessaires pour en faire un moteur de développement du pays.

Regroupées autour de la coalition "Publiez ce que vous payez", les organisations de la société civile veulent une plus grande implication et une transparence dans la gouvernance du pétrole, du gaz et des mines du Sénégal.

Ainsi, un certain nombre de demandes ont été formulées, parmi lesquelles l’élargissement du COS Petrogaz à la Société civile et à l’opposition. Une demande longtemps formulée mais qui tarde toujours à se matérialiser. Aussi, les acteurs demandent à ce qu’il y ait plus de transparence et plus d’implication des OSC dans ce cadre de réflexion qui vise à donner des propositions claires sur la gestion et la gouvernance du pétrole.

D'après Mamadou Lamine Diagne, Directeur exécutif de Aje dans la gestion de la Société des Mines du Sénégal (Somisen) que l’Etat compte créer à l’image de Petrosen, la société civile est laissée en rade. Une erreur que l'État doit corriger. Aje, Oxfam, Osidea, Forum Civil veulent que "l’Etat soit cohérent dans sa logique. Afin de permettre aux acteurs de la société civile de faire des inputs pour donner des orientations sur ces différentes initiatives.

En outre, le Fonds de Péréquation destiné aux populations affectées par les exploitations minières qui a été adopté depuis 2009 tarde à se matérialiser sans que les OSC ne sachent pourquoi, a déploré Demba Seydi, Coordonnateur régional Afrique de l’Ouest de la Coalition ‘‘Publiez ce que vous payez’’.

Où se trouve le problème ? Est-ce que les sociétés minières ne versent pas ce Fonds ? Est-ce qu’il est gardé par l’Etat après avoir été versé ?

Autant de questions qui méritent des réponses car les collectivités sont très vulnérables et l’impact environnemental des sociétés extractives pose un réel problème.

"Sur ce, nous demandons à ce que les pouvoirs publics mettent ces fonds à la disposition des collectivités territoriales avec une bonne clé de répartition qui leur permettent d’assurer au moins, la légalité et l’égalité entre les collectivités impactées par les industries extractives", plaide Demba Seydi.



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030