jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

ISSAKHA DIOP, MAIRE DE PIKINE EST: «Parler d’achat de conscience à Pikine est juste une campagne de diabolisation»



ISSAKHA DIOP, MAIRE DE PIKINE EST: «Parler d’achat de conscience à Pikine est juste une campagne de diabolisation»
 
L’achat de conscience durant la campagne de parrainage, le maire de Pikine Est a battu en brèche ces accusations. Pour l’autorité locale, tout ce qui a été raconté sur cela n’est pas fondé. Issakha Diop est largement revenu sur les réalisations de sa mairie, le problème d’assainissement dans sa zone et les actions mises en place pour soulager les populations, les divergences qui existent entre les responsables politiques, mais aussi la récente convocation des autorités locales de Pikine, suite à la remise des clefs de l’arène nationale par le chef de l’Etat.
 
 
Les Echos : Vous avez assisté récemment à l’inauguration du complexe communal, pouvez-vous revenir sur le complexe ?
Issakha Diop : Nous avons procédé ce samedi à l’inauguration du complexe communal de Pikine Est, constitué d’une bibliothèque, d’un cyber dédié à la jeunesse, d’un coût global de 50 millions. Ceux-ci les aideront non seulement à faciliter l’accès au savoir, mais aussi à profiter des formations gratuites qui leur seront offertes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
 
 
Quelles sont les modalités de paiement ?
L’accès est libre et gratuit. Chacun pourra ainsi venir lire ou se connecter sans payer. Par rapport à la formation, un programme a été mis en place pour toute personne voulant approfondir ses compétences en informatique.
 
Quelles sont les autres réalisations que votre mairie a eu à faire ?
Plusieurs réalisations ont été faites dans plusieurs secteurs. Mais nous avons choisi comme priorités l’éducation et la santé comme leviers de développement local. Une bibliothèque a été offerte à l’école Pikine 3 de même que plusieurs cantines scolaires dans toutes les écoles. Nous avons également réhabilité deux blocs de classe à l’école Pikine 8. Des fournitures scolaires d’une valeur de 10 millions ont été données aux élèves de la commune.  Dans le domaine de la santé, nous avons procédé à la réhabilitation des deux postes de santé, la maternité de Touba Diacksao, et nous avons posé la première pierre pour les travaux de construction de la maternité du poste de santé de cité pépinière, en plus de l’ambulance médicalisée amenée à Pikine Est. Nous avons également pu, grâce à nos partenaires, recevoir du matériel médical d’une valeur de 50 millions, comprenant l’échographie, l’électrocardiogramme, les lits d’hôpitaux… Une réhabilitation du marché a été faite, de même que l’hôtel de ville. Les subventions ont été revues à la hausse, sans oublier l’appui à la ligue des élèves et étudiants, le relèvement de la subvention aux Asc trouvée à 200.000 et que nous avons aujourd’hui amenée à 500.000, l’organisation de la coupe du maire.
 
Un de vos quartiers de Pikine Est est la seule zone inondable. Qu’est-ce que vous avez prévu pour y remédier ?
A chaque hivernage, nous rencontrons beaucoup de problèmes. C’est un point bas vers lequel convergent toutes les eaux de Dagoudane. Chaque année, nous mettons en place un dispositif pour évacuer les eaux dans les meilleurs délais. A chaque pluie, nous descendons sur le terrain pour rencontrer les populations et trouver ensemble des solutions. Nous espérons que tout cela ne sera qu’un  mauvais souvenir, parce que nous allons bientôt lancer les travaux d’assainissement de Pikine Est puisque la ville a été choisie par l’Etat du Sénégal parmi les 10 villes dans le cadre du projet d’assainissement.
 
Par rapport à la campagne de parrainage, des achats de conscience ont été notés dans votre zone. Qu’est-ce que vous pouvez dire par rapport à cela ?
Ce n’est pas vrai. C’est une campagne de diabolisation. Aucun franc n’a été sorti et remis aux responsables du parti. Ce n’est pas notre manière de faire de la  politique. Nous travaillons à convaincre les citoyens, parce qu’il ne sert à rien de mobiliser des millions de signataires pour le parrainage et que derrière, personne ne vote pour son candidat. 
 
Lors de l’inauguration de l’arène nationale, le chef de l’Etat a reproché à plusieurs responsables de n’avoir pas mobilisé, qu’en est-il réellement ?
Nous n’en faisions pas partie. Nous avons beaucoup mobilisé. Et par rapport à la rencontre, ce que nous avons eu comme échos, c’est un appel à l’unité. Et nous nous inscrivons dans cette dynamique d’appel à cette unité.
 
Nous avons remarqué qu’à Pikine il y a beaucoup de problèmes notamment avec les autorités politiques…
C’est la politique qui est comme ça. C’est des chocs d’ambition, des incompréhensions. C’est tout à fait normal  que les objectifs ne soient pas les mêmes. Mais, à notre niveau, ce qui nous importe, c’est la réélection du Président Macky Sall.
 
Khadidiatou DIAKHATE et M. SAMB
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030