jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

INTERDICTION DES RENCONTRES CITOYENNES À L’UCAD | LE CUD DÉNONCE UNE ATTEINTE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION



INTERDICTION DES RENCONTRES CITOYENNES À L’UCAD | LE CUD DÉNONCE UNE ATTEINTE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
 
Le Collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD) a exprimé son indignation face à la décision du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) d’interdire la tenue des rencontres citoyennes prévues du 11 au 15 novembre au sein du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette série d’événements, organisée par l’Observatoire État de droit du CUD en partenariat avec la Direction générale des élections (DGE), visait à informer et sensibiliser les étudiants sur la citoyenneté électorale en vue des prochaines élections législatives.
La direction du COUD a motivé sa décision par des préoccupations de sécurité, un argument que le CUD qualifie de « fallacieux ». Selon le collectif, cette justification renvoie à une « rhétorique de censure » récemment employée pour restreindre toute expression au sein de l’espace universitaire. Les rencontres prévues comprenaient la distribution de documents informatifs, notamment des exemplaires du code électoral, et des débats sur des thèmes comme les modes de scrutin, la faible représentativité des étudiants dans le fichier électoral et les droits électoraux des jeunes.
Le CUD avait planifié ces rencontres dans l’objectif de promouvoir l’information citoyenne et de susciter le débat électoral parmi les jeunes. Le collectif déplore cette interdiction qui, selon lui, constitue une atteinte à la liberté d’expression et au droit d’accès à l’information au sein d’un espace public. Il insiste sur l’importance d’un climat de confiance et de dialogue, particulièrement dans un contexte où les jeunes Sénégalais cherchent à participer activement à la vie citoyenne et politique.
Le CUD appelle les autorités universitaires et nationales à encourager un climat de tolérance et de transparence dans les établissements publics. Le collectif invite les responsables à éviter toute action pouvant « aggraver le traumatisme » de la population étudiante, rappelant qu’une démocratie saine passe par la promotion des droits et libertés, y compris au sein des campus.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS