jotaay

IMPACT DU COVID-19 SUR LES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES (SFD) Le crédit et l’épargne touchés, les secteurs du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration peinent à rembourser les créances



IMPACT DU COVID-19 SUR LES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES (SFD) Le crédit et l’épargne touchés, les secteurs du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration peinent à rembourser les créances
 
Durant l’année 2020, la pandémie à Covid-19 a eu des répercussions sur l’activité des Systèmes financiers décentralisés (Sfd). Ainsi, s’agissant de l’octroi de crédits, 80% des Sfd ont été affectés et 60% pour la collecte de dépôts. L’impact a été aussi ressenti dans les secteurs du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie qui peinaient à rembourser les créances, allant jusqu’à demander des reports d’échéances. Cependant, dans la grisaille, le secteur de la microfinance a été résilient avec un encours de crédit des Sdf de 318,8 milliards.
 
 
 
Dans un contexte marqué par la pandémie à coronavirus (Covid-19), la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés (Drs-Sfd) du ministère des Finances et du Budget a engagé le suivi des effets du choc sur le secteur de la microfinance. L’opération couvrant toute l’année 2020 a permis d’enregistrer les réponses de 74 Sfd qui concentrent plus de 90% de l’activité de la microfinance au Sénégal.
 
Le crédit et l’épargne touchés, le transfert d’argent moins sensible
 
Tous les Sfd se sont sentis affectés par la crise sanitaire, mais de manière différenciée selon le type d’activités. Les effets ont été plus importants du côté de l’octroi de crédits et de la collecte de dépôts. Ainsi, au niveau de la production de crédit, 80% des institutions déclarent avoir été significativement affectées au moment où 20% d’entre elles se sentent faiblement impactées. Pour la collecte des dépôts, 60% des Sfd ont vu le dynamisme de l’épargne négativement affecté selon les modalités «Elevé» (45%) et «Très élevé» (15%) tandis que 32% disent être faiblement touchés et 8% n’ont senti aucun effet sur leur activité. Au niveau du transfert d’argent, les effets négatifs de la pandémie ont été notés selon les modalités «Elevé» et «Très élevé» - auprès de 45% des Sfd. Parallèlement, 36% des institutions disent que les opérations de transfert d’argent n’ont pas été sensibles à l’avènement de la pandémie.
 
Défaut de remboursement des créances relevés essentiellement du côté des secteurs «commerce, restaurants et hôtels», etc.
 
Le commerce, la restauration et l’hôtellerie sont pointés par les Sfd comme étant les activités les plus défaillantes pour le remboursement de leurs crédits. En effet, 82% des répondants déclarent avoir enregistré des difficultés pour recouvrer les sommes injectées auprès des agents économiques évoluant dans ces sous-secteurs. En deuxième position, viennent les activités de transport et assimilées pour lesquelles 62% des Sfd sont confrontés à des impayés. Placé troisième sur la liste des secteurs ayant des problèmes de remboursement, le secteur agricole est visé par 59% des Sfd interrogés.
Les agents du secteur secondaire, du Btp et de l’énergie, eux, ont été quasiment épargnés par le défaut de remboursement.
 
 
Un secteur de la microfinance résilient avec un encours de crédit des Sfd de 318,8 milliards
 
Le dynamisme des crédits octroyés par les Sfd a connu un ralentissement au cours des deux premiers trimestres de 2020. En effet, il apparait, qu’au cours du T1-2020, les flux crédits octroyés se sont établis à 81,4 milliards francs Cfa, en baisse de 6,3% par rapport au quatrième trimestre 2019. Les crédits accordés, au deuxième trimestre de 2020, se sont à leur tour situés à 69,2 milliards, soit un repli de 15,2% par rapport au trimestre précédent. Cette situation inhabituelle découlerait, en partie, du ralentissement de l’activité économique induite par la pandémie à Covid-19. En revanche, le deuxième semestre de 2020 a été marqué par un relèvement de la production de crédit qui est ressorti à 88,3 et 96,0 milliards respectivement aux 3e et 4e trimestres. Par conséquent, l’encours de crédit des Sfd enquêtés s’est établit à 318,8 milliards, après une hausse de 13,2% un an auparavant, soit une croissance trimestrielle moyenne de 3%.
 
Une hausse de 4,5 milliards par trimestre sur le volume de l’épargne auprès des Sfd
 
Malgré le contexte pandémique préoccupant, les populations ont continué à faire confiance aux Sfd avec un encours de dépôts qui s’est inscrit, durant la période sous revue, sur une tendance haussière même si celle-ci n’atteint pas son rythme d’antan. En effet, le volume de l’épargne auprès des Sfd interrogés passe de 278,1 milliards francs Cfa au 4e trimestre de 2019 à 296,1 milliards francs Cfa, un an plus tard, soit une augmentation moyenne de 4,5 milliards par trimestre. Au titre des normes prudentielles, celle relative à la capitalisation [minimum 15%] s’est vu respecter par 60,3% des Sfd avant l’avènement de la pandémie. Ce chiffre s’est inscrit en dégradation après le 2e trimestre de 2020 pour s’établir au terme du 4e trimestre à 54,6%. Le même constat est fait par rapport à la norme de liquidité [minimum80%] qui, au cours des quatre trimestres de 2020, a été respectée, en moyenne par 49% des enquêtés. La norme relative à la couverture des emplois à moyen et long terme par des ressources stables [minimum 100%], bien qu’étant impacté au cours des deux premiers trimestres de 2020 avec 62,3% des Sfd qui l’on respecté – soit un repli de 7,4 points de pourcentage par rapport au T4-2020 tend progressivement vers son niveau d’avant pandémie en s’établissant à hauteur de 69% au 4e trimestre de 2020. Pour ce qui est de la norme d’autosuffisance opérationnelle, la proportion de Sfd l’ayant respecté a connu son niveau le plus élevé au 1er trimestre 2020 avant de s’établir progressivement autour de sa position d’avant crise, soit environ 11% des interrogés.
 
Le commerce, l’hôtellerie et la restauration ont plus demandé des reports d’échéances
 
En application de la mesure de l’autorité monétaire relative aux possibilités d’accorder des reports d’échéances, trois bénéficiaires de crédit sur quatre ont eu à faire la demande auprès des Sfd, avec des taux de satisfaction qui varient selon le type d’activités. Ainsi, en relation avec le niveau de défaillance, le secteur «commerce, hôtels, et restaurants» a été le plus demandeur de reports d’échéances que les acteurs ont sollicités 84% des Sfd. Il est suivi par les activités de «transports, entrepôts et communication» dont leur demande a concerné 70% des institutions interrogées. Pour un peu moins de la moitié, les Sfd ont été également sollicités par les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs pour bénéficier d’un renvoi d’échéances. Le reste des acteurs économiques, indépendamment du niveau faible d’exposition à la pandémie, ont eu à réclamer de faveurs vis-à-vis des Sfd dans des proportions allant de 2% (énergie) à 28% (assurances et services connexes).
 
Forte dégradation du portefeuille des Sfd
 
Le taux élevé de mise en œuvre de la mesure a fait porter les crédits immobilisés à 112,4 milliards francs Cfa au 3e trimestre de 2020, soit 4,3 fois plus que son niveau enregistré au trimestre précédent. Cette hausse s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année où le montant total de ce type de crédit s’est établi à 129,5 milliards. En conséquence, le montant brut des créances en souffrance est passé de 145,2 milliards à fin 2019 à un pic 268,4 milliards au 3e trimestre 2020, avant de se situer à 229 milliards à fin 2020. Ce qui traduit une forte dégradation du portefeuille des Sfd en 2020.
 
Le Pres a décaissé 1,8 milliard pour les Sfd
 
28,4% des Sfd enquêtés ont déclaré avoir pris part au mécanisme de financement mis en place par l’Etat dans le cadre du Programme de Résilience économique et sociale (Pres). Sous ce rapport, 4323 demandes de financement ont été reçues par ces derniers et 3895 acceptées, soit un taux d’acceptation de 90,1%. A ce titre, le montant décaissé s’est établi à 1,8 milliards pour une garantie supportée par l’Etat de 341,6 millions. Les secteurs «agriculture, sylviculture, pêche» et «commerces, restaurants et hôtels» ont été les principaux bénéficiaires pour au moins 71,4% des Sfd. Ils sont suivis par le secteur «transports, entrepôts et communication» pour 38,1% et les «industries extractives» et «assurances, affaires immobilier et services aux entreprises» pour environ 5% des Sfd.
 
Les attentes des Sfd
 
Au titre des attentes des Sfd, le financement et la formation des organes ont été les plus cités, soit respectivement par 89% et 65% des Sfd. De plus, l’appui pour la disposition d’un Système Informatique et de Gestion (Sig) performant est également sollicité par la moitié des Sfd enquêtés. Outre ces mesures, il est émis des attentes pour bénéficier de subventions financières et d’un accès au guichet unique de la Bceao avec un taux préférentiel. De même, il a été relevé, des appuis logistiques ; une facilitation du processus de transformation digitale ; un appui institutionnel ; un allègement du dispositif prudentiel applicable aux Sfd pour tenir compte des effets de la pandémie ; une formation du personnel technique, etc.
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS