jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

IA et cybersécurité : une arme à double tranchant



L'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie révolutionnaire dans le domaine de la cybersécurité, offrant de nouvelles opportunités pour renforcer les défenses numériques. Cependant, elle peut également devenir une menace entre les mains de cybercriminels.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément de nombreux secteurs dans un monde qui se numérise rapidement, son impact sur la cybersécurité, composante incontournable de la quatrième révolution industrielle, suscite cependant des inquiétudes croissantes. Dans son rapport « Global Cybersecurity Outlook 2025 » publié en janvier, le Forum économique mondial (WEF) révèle que près de 47 % des entreprises à l’échelle mondiale considèrent comme principale préoccupation l’évolution des capacités de nuisance des cybercriminels grâce à l’IA générative.

1 cybersecu

Une crainte légitime, selon Amin Hasbini, chef du centre de recherche pour les régions Moyen-Orient, Turquie et Afrique de la société de cybersécurité Kaspersky. Il explique que « les cybercriminels exploitent des modèles open source comme LLaMA ou Quant pour créer leurs propres IA génératives malveillantes, à l’image d’outils comme Evil GPT ou Wolf GPT. Ces technologies leur permettent d’automatiser des tâches complexes, comme la génération massive de fichiers malveillants ou la personnalisation de campagnes de phishing », a-t-il déclaré.

Selon les projections de Google et de la Société financière internationale (SFI), la valeur financière de l’économie numérique en Afrique pourrait atteindre 712 milliards de dollars d’ici 2050. Une croissance soutenue par l’activité du secteur privé dans plusieurs domaines notamment les télécommunications, le commerce, la banque, le transport. Cependant, la faible préparation des pays africains et par extension des entreprises africaines aux questions de cybersécurité met en péril le gain potentiel qu’indiquent Google et la SFI.

Epée, mais aussi bouclier

Mais qui dit pouvoir d’attaque accru des cybercriminels grâce à l’IA suppose aussi un effet similaire en défense pour les gouvernements et entreprises africaines. En effet, l’IA offre également à l’Afrique de nombreuses opportunités d’évoluer très vite en matière de cyberdéfense.

Selon le rapport « Nouvelles défenses, nouvelles menaces : ce que l’IA et la Gen AI apportent à la cybersécurité » publié en novembre 2024 par le Capgemini Research Institute, de nombreuses organisations dans le monde exploitent déjà cette technologie pour renforcer la protection de leurs données, de leurs applications et de leur cloud. Ces organisations estiment que l’IA est capable d’analyser rapidement de grands volumes de données, d’identifier des schémas d’attaques et de prévoir d’éventuelles violations de sécurité.

1 fig12

Le rapport indique que plus de 60 % des organisations de son échantillon, qui ont associé IA et cybersécurité, ont constaté une réduction de leur temps de détection des menaces d’au moins 5 %. Par ailleurs, près de 40 % ont déclaré avoir réduit leur temps de remédiation de menaces d’au moins 5 % grâce à l’intégration de l’IA dans leurs centres d’opérations de sécurité. En Afrique où l’investissement dans la cybersécurité n’est pas encore vraiment une priorité, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) recommande un changement de mentalité.

Passer à l’action

Interpol invite les pays africains à renforcer ou à créer en urgence des cadres nationaux harmonisés pour se protéger et lutter contre la cybercriminalité en ligne. L’organisation insiste aussi sur l’importance d’investir dans les cybercapacités des forces de l’ordre, notamment à travers le développement des compétences, l’amélioration des processus et l’adoption de technologies avancées.

En parallèle, Interpol estime qu’il est essentiel de soutenir les initiatives des acteurs privés du secteur de la cybersécurité, de promouvoir l’éducation numérique et de sensibiliser les populations aux risques. Une coopération accrue entre les pays reste également primordiale pour contrer efficacement la menace mondiale que représente la cybercriminalité.

En Afrique, l’IA représente à la fois un défi pour la cybersécurité et une chance. Si le continent parvient à rattraper son retard en matière d’infrastructures, de formation et de réglementation, il pourra s’assurer un développement économique harmonieux dans l’écosystème numérique mondial.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…