jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ESCROQUERIE PRÉSUMÉE : Un démarcheur encaisse 104 millions, promet des visas pour le Canada et l’espace Schengen sans succès




 
 
 
Pour escroquerie portant sur la somme de 104 millions de F Cfa, Sékou Amadou Tidiane Diallo encourt 1 an de prison ferme. Il a été jugé mercredi dernier, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour avoir promis à sa victime des visas pour le Canada et l’espace Schengen.
 
 
 
Se présentant comme un facilitateur dans le domaine de l'obtention de visas, Sékou Amadou Tidiane Diallo a escroqué la somme de 104 millions de F Cfa à sa victime, Boubacar Cellou Diallo. Courant 2024, il avait promis à ce dernier de lui trouver des visas pour le Canada et l’espace Schengen. Pour appâter la victime, il lui a montré des photos de personnes qu’il prétendait avoir aidées à voyager. Ayant réussi à convaincre le plaignant, ce dernier lui verse ledit montant accompagné de 12 passeports de candidats. Hélas, Sékou Amadou Tidiane Diallo n'a pas réussi à honorer ses engagements envers son mandataire. Lorsque Boubacar Cellou Diallo s'est rendu compte qu'il a été grugé, il lui a tendu un piège en lui demandant de venir récupérer d'autres sommes. Quand il s'est présenté en ville dans un restaurant, il a été interpellé par les éléments de la Brigade de Recherches.
 
Le prévenu reconnaît les 104 millions, mais nie…
 
 
Interrogé, Sékou Amadou Tidiane Diallo, 40 ans, a affirmé avoir remis l'argent à son collaborateur, un certain Lamine Bodian. Inculpé pour escroquerie au visa, il a nié les faits d'escroquerie devant le tribunal correctionnel de Dakar où il a été jugé, mercredi dernier, 26 février 2025. Mais, il a reconnu avoir reçu les fonds. "Il est mon partenaire d’affaires. Je collaborais avec des intermédiaires établis en Gambie et qui s'activent dans la délivrance de visas. Il a versé un premier montant de 74 millions de F Cfa avant que des complications ne surviennent en Gambie entraînant une rallonge de 30 millions de F Cfa et portant le total à 104 millions. C’est en Gambie que je devais chercher les visas. Tous les candidats venaient de la Guinée-Conakry, mais il y a eu un blocage qui a empêché leur départ", a-t-il déclaré.
 
La partie civile réclame 200 millions
 
 
Avocat du plaignant, Me Aliou Sow a confié que son client se trouve dans une situation désastreuse. "Il a complètement dépouillé mon client, qui vit aujourd’hui dans une misère indescriptible en Guinée. Ce sont des proches qui l’ont aidé à constituer un avocat", a-t-il martelé. L'avocat a réclamé 200 millions de F Cfa de dommages et intérêts pour Boubacar Cellou Diallo. Le procureur, pour sa part, a soutenu que le mis en cause a usurpé une fonction réservée aux autorités consulaires en prétendant pouvoir faciliter l’obtention de visas à sa victime. Il a requis 1 an de prison ferme assortie d'une amende de 500.000 F Cfa contre lui.
Avocat du prévenu, Me Ousseynou Ngom a demandé au tribunal de requalifier les faits en abus de confiance. L'infraction visée par le juge d’instruction ne sied pas selon la robe noire, puisqu'il s’agissait d’un accord entre deux partenaires majeurs et consentants, impliquant une rémunération pour un service déterminé. "Ce sont deux professionnels qui se sont entendus sur un projet précis", martèle Me Ngom qui a demandé une application bienveillante de la loi à titre subsidiaire. Le délibéré est attendu le 23 avril prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS