Jugée à trois reprises pour vol, Dié Astou Keita, sans emploi, a comparu à nouveau hier, lundi 5 janvier 2026, devant le tribunal d'instance de Dakar pour la même incrimination. Elle risque 1 an d'emprisonnement ferme.
Dié Astou Keita, 22 ans, est une habituée du prétoire. Ayant à son actif trois (3) condamnations devant le tribunal d'instance de Dakar, (6, 3 et 2 mois ferme pour vol), elle revient devant cette même barre pour les mêmes faits. Cette multirécidiviste domiciliée à Niary Tally est traînée en justice par Mariétou Sankharé, une femme transformatrice. D'après celle-ci, c'est aux environs de 11h que la prévenue s'est présentée à son domicile avec de la marchandise entre les mains. Au lieu de retourner sur ses pas après avoir proposé les articles à la victime qui n'en avait pas acheté, la mise en cause est restée dans la maison. Ainsi, elle a attendu que Mariétou Sankharé entre dans la cuisine pour s'affairer autour de la préparation de ses céréales pour lui dérober sa pochette qu'elle avait laissé dans le salon.
C’est grâce à la caméra de surveillance qui a filmé Dié Astou en train de commettre son forfait qu'elle a pu procéder à son interpellation. "Le jour-là, mes enfants n'ont pas déjeuner puisqu'elle a volé ma dépense quotidienne, mon portable, la somme de 2500 F ainsi que mes paires de lunettes", a relaté la plaignante.
Dié Astou Keita, interrogée, a d'abord nié les faits avant de les reconnaître. Elle a même avoué s'être rendu à Colobane où elle a vendu le portable de la dame à 10.000 F avant d'aller acheter de l'alcool. Mais, elle a admis avoir commis une erreur. En pleurs, elle a demandé au tribunal de lui tendre la perche pour lui permettre de retourner à Diourbel. Mais, elle a fini par s'attirer les foudres de la représentante du parquet. "Tu ne fais rien à Dakar. Tu ne fais que voler. C'est en prison que vous formez vos gangs. Aujourd'hui, tu écoperas de 2 ans de prison ferme et après cette peine tu rentreras à Diourbel directement. Tant que tu n'arrêtes pas de fumer et de boire de l'alcool, tu voleras toujours", lui a-t-elle asséné avant de requérir cintre elle 1 an d'emprisonnement ferme. Le délibéré sera rendu ce vendredi.
Fatou D. DIONE











