jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

ELHADJI DJIBY BOCOUM SOUS-PREFET DE NYASSIA: «Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia»

Le sous-préfet de Nyassia, circonscription dans laquelle a eu lieu le carnage de samedi dernier, a réagi face à cet événement douloureux. Selon El Hadji Djiby Bocoum, ce massacre ne doit pas remettre en cause le processus de paix en Casamance.



ELHADJI DJIBY BOCOUM SOUS-PREFET DE NYASSIA: «Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia»
 
 
 
 
Depuis samedi, les Ziguinchorois pleurent leurs morts. Partout, dans la région, les familles éplorées portent le deuil. Et demandent aux autorités étatiques de ce pays de poursuivre le processus de paix en Casamance.
Les autorités administratives,  qui participent aux différentes funérailles, tentent tant bien que mal de rassurer les populations et leur signifient toute la volonté de l’Etat du Sénégal pour mettre la main sur ces malfaiteurs.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia, la circonscription administrative qui a été le théâtre de ce drame, a rassuré les populations. «Ce qui s’est passé à Bofa Bayotte, le samedi dernier, n’est qu’un acte isolé qui ne peut remettre en cause le processus de paix irréversible  enclenché par l’Etat du Sénégal», souligne-t-il.
Selon El Hadji Djiby Bocoum, «on ne peut pas se fonder sur cet acte ignoble pour remettre en cause la soif des populations pour une paix définitive en Casamance. Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia. Mais, aussi appeler  les populations à plus de  retenue», indique M. Bocoum,  à Nyassia, en présence de plusieurs dignitaires sous le choc.
Toutefois, il a tenu à préciser, devant un parterre de jeunes, que la coupe illicite du bois reste un délit. «La forêt de Nyassia a beaucoup souffert de l’exploitation frauduleuse du bois», dit-il. Poursuivant, il déclare que ces tragiques événements appelleront au sens de la retenue et constitueront un point de départ pour un renouveau du comportement citoyen envers l’environnement. «Nous continuerons la sensibilisation, et appellerons chacun, dans le secteur où il évolue,  à se considérer comme un éveilleur, comme quelqu’un qui a le rôle de sensibiliser les populations sur leur devoir et comportement par rapport à la protection de l’environnement», assure M. Bocoum.
Profitant de cette tribune, il a lancé un appel aux partenaires et aux bailleurs à venir investir en Casamance, qui dit-il, un havre de paix. «Je profite de cette occasion qui m’est offerte  pour dire aux partenaires  qui  avaient commencé à revenir dans la zone sud, que ce qui s’est passé n’est qu’un acte isolé. Ils peuvent en toute sécurité investir en Casamance», a ajouté El Hadji Djiby Bocoum, le sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia.
 
 
Ahmet Coly


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030