jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

ELHADJI DJIBY BOCOUM SOUS-PREFET DE NYASSIA: «Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia»

Le sous-préfet de Nyassia, circonscription dans laquelle a eu lieu le carnage de samedi dernier, a réagi face à cet événement douloureux. Selon El Hadji Djiby Bocoum, ce massacre ne doit pas remettre en cause le processus de paix en Casamance.



ELHADJI DJIBY BOCOUM SOUS-PREFET DE NYASSIA: «Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia»
 
 
 
 
Depuis samedi, les Ziguinchorois pleurent leurs morts. Partout, dans la région, les familles éplorées portent le deuil. Et demandent aux autorités étatiques de ce pays de poursuivre le processus de paix en Casamance.
Les autorités administratives,  qui participent aux différentes funérailles, tentent tant bien que mal de rassurer les populations et leur signifient toute la volonté de l’Etat du Sénégal pour mettre la main sur ces malfaiteurs.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia, la circonscription administrative qui a été le théâtre de ce drame, a rassuré les populations. «Ce qui s’est passé à Bofa Bayotte, le samedi dernier, n’est qu’un acte isolé qui ne peut remettre en cause le processus de paix irréversible  enclenché par l’Etat du Sénégal», souligne-t-il.
Selon El Hadji Djiby Bocoum, «on ne peut pas se fonder sur cet acte ignoble pour remettre en cause la soif des populations pour une paix définitive en Casamance. Il faut dénoncer l’acte et le condamner, et espérer qu’il sera la dernière exaction enregistrée sur les terres de Nyassia. Mais, aussi appeler  les populations à plus de  retenue», indique M. Bocoum,  à Nyassia, en présence de plusieurs dignitaires sous le choc.
Toutefois, il a tenu à préciser, devant un parterre de jeunes, que la coupe illicite du bois reste un délit. «La forêt de Nyassia a beaucoup souffert de l’exploitation frauduleuse du bois», dit-il. Poursuivant, il déclare que ces tragiques événements appelleront au sens de la retenue et constitueront un point de départ pour un renouveau du comportement citoyen envers l’environnement. «Nous continuerons la sensibilisation, et appellerons chacun, dans le secteur où il évolue,  à se considérer comme un éveilleur, comme quelqu’un qui a le rôle de sensibiliser les populations sur leur devoir et comportement par rapport à la protection de l’environnement», assure M. Bocoum.
Profitant de cette tribune, il a lancé un appel aux partenaires et aux bailleurs à venir investir en Casamance, qui dit-il, un havre de paix. «Je profite de cette occasion qui m’est offerte  pour dire aux partenaires  qui  avaient commencé à revenir dans la zone sud, que ce qui s’est passé n’est qu’un acte isolé. Ils peuvent en toute sécurité investir en Casamance», a ajouté El Hadji Djiby Bocoum, le sous-préfet de l’arrondissement de Nyassia.
 
 
Ahmet Coly


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030