jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm

ECHOS SPORTS / OPEN PRESS : FRANC CHERCHE UNE 14E VICTOIRE : "Battre Ama Baldé et faire tomber le record de Modou Lo"




 
À trois jours de son combat face à Ama Baldé, Franc s'est sacrifié à la traditionnelle open press au stade municipal des Parcelles Assainies. Devant un public qui a assisté à un spectacle des séances d'entraînement entre Franc et son mentor Modou Lô, les dés sont jetés et les derniers réglages ont été faits par le staff et le coach de Ndiago Or. Ce dernier s'est exprimé sur le combat devant un public déchainé.
 
 
" Quand l'arbitre va siffler, vous saurez si j'ai peur de lui ou pas", a d'emblée averti Franc s'adressant aux Pikinois. "Je continue de le répéter, s'il m'attaque le combat va durer 30 secondes", fait savoir le lutteur. Sur de sa force du moment, le lutteur qui a un bilan très positif avec 13 victoires en 13 combats compte bien ajouter une victoire de plus. Un record de Modou Lô peut tomber. Ce dernier a aligné 14 combats de suite sans perdre. Et Franc doit venir à bout de Ama Baldé pour se rapprocher de ce record. "Le 6 c'est dans quelques jours et je suis plus que jamais prêt à faire face à Ama Baldé. Ce combat est pour les habitants des Parcelles Assainies. Ce sont eux qui réclament la victoire face à Ama Baldé", déclare Franc. Le lutteur, devant un parterre de journalistes, très à l'aise avec les pisses copies, a confié qu'il est aussi prêt quelle que soit la stratégie adoptée par son adversaire. "Modou Lo l'a dit et je le répète aussi, Ama Baldé est le lutteur le plus facile à battre à Pikine. Il y a de grands lutteurs a Pikine, de grands champions, mais Ama Bald reste le plus facile à battre", soutient celui que les Parcellois appellent Ndiago Or.
Lors du triplex, les journalistes ont aussi rappelé à Franc ses paroles tenues en présence de Balla Gaye, Eumeu Sène et Baboye chez Ama Baldé. "C'est ça la lutte. Il peut arriver que nos grands viennent nous soutenir. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je leur rappelle de venir le jour du combat pour voir comment je vais terrasser Ama Baldé" dit-il. Et d'ajouter : : "le jour du triplex il a pleuré, qu'il sache qu'il va encore pleurer le 16 février, le rendez-vous est pris".
 
 
 
 
+++++++++++++++++++++++++++++++++
 
 
CAN U17
Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Mali…, les pots pour le tirage au sort
 
 
 
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 17 ans de football (Maroc-2025), se tiendra  aujourd'hui au Caire, a annoncé la Confédération africaine de football (Caf). À la veille de l’événement, la Confédération africaine de football (Caf) a communiqué les chapeaux du tirage au sort de la Can U17 Maroc 2025.
 
Le Maroc, pays hôte, occupe le chapeau 1 aux côtés des autres têtes de série, à savoir le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali. Les Lionceaux de l’Atlas sont positionnés d’emblée à la première place du groupe A. Le Burkina Faso, le Sénégal, tenant du titre, et le Mali, eux, en tête des poules B, C et D respectivement.
Les deux premiers de poules accèdent aux quarts de finale ainsi qu’à la Coupe du monde de la catégorie au Qatar (du 5 au 27 novembre 2025). Si ils ne verront pas la suite du tournoi continental, les deux meilleurs troisièmes composteront cependant les derniers billets pour le Mondial en passant par les barrages. Ce qui portera à 10 le nombre total de représentants africains, un record pour le continent.
Le tournoi élargi réunira 16 équipes et se déroulera du 30 mars au 19 avril prochain au Maroc, indique la Caf sur son site officiel, ajoutant que la cérémonie du tirage au sort, prévue au siège de la Caf, débutera à 11h45 (Gmt). Un nombre record de 10 nations africaines vont se qualifier pour la Coupe du monde U-17 de la Fifa 2025, qui rassemblera 48 équipes et se tiendra au Qatar du 5 au 27 novembre 2025, fait savoir la même source.
Outre le Maroc, pays hôte, les équipes qualifiées pour la Can U-17 sont l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, le Mali, le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie, en plus de deux représentants de l’Uniffac (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) qui seront déterminés à l’issue du tournoi de qualification. Les équipes seront réparties en quatre groupes (A, B, C et D) de quatre formations chacun. En tant que pays organisateur, le Maroc est automatiquement attribué à la position A1 dans le groupe A.
Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matchs de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
À cette occasion, la Confédération africaine de football (Caf) a choisi l’ancien international sénégalais Souleymane Camara comme invité d’honneur de la cérémonie. Ancien attaquant des Lions, Souleymane Camara a marqué l’histoire du football sénégalais et africain par sa longévité et son professionnalisme. Sélectionné à 45 reprises en équipe nationale, il a inscrit 7 buts sous le maillot du Sénégal. En club, il détient le record du nombre de matchs disputés avec Montpellier (433 apparitions), après un passage à l’OGC Nice. Son engagement et sa constance lui ont valu d’être une figure emblématique du football africain.
Lors de la cérémonie du tirage au sort, il sera accompagné d’Adama Coulibaly, ancien international malien, pour assister à la répartition des 16 équipes qualifiées dans les différents groupes de la compétition.
 
 
++++++++++++++++++++++++++++
 
FEIGNIES-AULNOYE
L'analyse de Pierre Ménés sur la signature de Saliou Ciss en National 2
 
Un ancien champion d’Afrique qui signe en National 2 après une douzaine d’années bien remplies chez les professionnels, voilà qui n’est pas banal. Mais lorsque le joueur en question effectue son arrivée après plus de deux années sans jouer, cela sort encore plus de l’ordinaire. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il s’est passé la semaine dernière à l’Entente Feignies-Aulnoye FC : la formation nordiste, actuellement classée 13e du groupe C de N2, a annoncé l’arrivée de Saliou Ciss.
 
« C’est avec un immense plaisir que je rejoins l’Entente Feignies Aulnoye FC. L’objectif reste toujours le même. Je suis motivé et engagé pour relever de nouveaux défis. Mes remerciements à tout le monde, et particulièrement la population sénégalaise », a écrit la recrue, familière de la région pour avoir longuement évolué à Valenciennes, sur son compte Instagram.
 
Des Diambars à la Norvège
 
Âgé de 35 ans, Saliou Ciss était sans club depuis son départ de l’AS Nancy Lorraine en juillet 2022. Passé précédemment par Angers, le natif de Dakar compte 39 sélections avec les Lions de la Teranga, sous les couleurs desquels il remporta la Can 2021, voici trois ans au Cameroun. Non retenu par Aliou Cissé pour le Mondial 2022, le gaucher n’a plus foulé les terrains depuis le 14 mai 2022.
Issu de l’Institut Diambars, celui qui fit ses débuts européens à Tromso (L1 norvégienne) au début de la décennie 2010 tentera de reprendre goût à la compétition et d’apporter sa grande expérience à ses nouveaux coéquipiers. Les premiers pas de Saliou Ciss avec sa nouvelle équipe seront guettés avec curiosité non seulement par les supporters de l’Entente Feignies-Aulnoye FC que par les observateurs du football sénégalais. Lui qui avait été promu en équipe nationale après la grave blessure de Pape Souaré sait que la roue tourne vite en football. En ce début d’année, le couloir gauche des Lions de la Teranga est occupé avec assurance par Ismail Jakobs (Galatasaray) ou encore El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague).
 
+++++++++++++++++++++++++++++
 
 
ANGLETERRE
Blessé au genou droit, Iliman Ndiaye sort en pleurs lors d'Everton-Liverpool
 
Iliman Ndiaye, l’attaquant d’Everton, est sorti sur blessure hier soir lors de la première période du match en retard de la 15e journée de Premier League qui opposait son équipe à Liverpool. Le Sénégalais est sorti inconsolable après s’être visiblement blessé au genou droit.
 
À l'occasion du dernier derby face au Liverpool FC disputé à Goodison Park, Iliman Ndiaye aurait pu devenir le premier joueur d'Everton à marquer lors de quatre matchs consécutifs de l'élite anglaise depuis Richarlison, en mars 2021. Ce ne sera pas le cas car à la 25e minute de cette rencontre en retard de la 15e journée de Premier League, alors que le score était de 1-1, le Sénégalais de 24 ans est sorti du terrain en pleurs, soutenu par son ami Idrissa Gana Guèye. Cinq minutes plus tôt, alors qu'il était sous la pression de Dominik Szoboszlai, Ndiaye s'est bloqué tout seul son genou droit dans la pelouse, après avoir manqué le ballon. Vu l'état de détresse qu'affichait l'ex-Marseillais, il est à craindre que la blessure soit grave.
En attendant d’en savoir plus sur son état de santé, cela pourrait être un énorme coup d’arrêt pour l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, qui était sur une très belle série. Buteur lors de ses trois derniers matchs de Premier League, Ndiaye compte 8 buts en 28 matchs cette saison.
C’est d’autant plus frustrant que le natif de Rouen manque l’occasion d’entrer dans l’histoire d’Everton lors de cet ultime Merseyside Derby au Goodison Park. Iliman Ndiaye pouvait devenir le premier joueur des Toffes à marquer lors de quatre matchs consécutifs en Premier League depuis Richarlison en mars 2021. Alors que la suite des qualifications pour le Mondial 2026 se profile, on sera attentif du côté du staff de l’équipe du Sénégal et de Pape Thiaw concernant la blessure du numéro 13 des Lions.
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…